mon Baie-Saint-Paul Sport-Art-Culture

3 nouvelles expositions à voir à Baie-St-Paul

namun-denis-thibault

Message de la Ville de Baie-St-Paul

Baie-Saint-Paul, le 10 décembre 2016 —  Le samedi 10 décembre à 14 h avait lieu au carrefour culturel Paul-Médéric le vernissage de trois expositions qui seront présentées jusqu’au 12 mars.  Les nombreux invités présents ont eu la chance d’admirer ces nouvelles oeuvres ainsi que de rencontrer les artistes sur place.

Coups de cœur de la Corporation lumière images de Charlevoix (CLIC)

En plus de sa thématique annuelle La CLIC invite ses membres à explorer de nouveaux thèmes chaque mois et à expérimenter leurs  propres sujets. Cette exposition regroupe les meilleures photographies des membres du Club parmi celles produites dans l’année 2016.

 

Flâneurs de lumière légère de Nathalie Dupont

Enseignante en arts plastiques, cette artiste multidisciplinaire s’adonne à la fois à l’écriture poétique et à l’art visuel. Ses recueils de poèmes illustrés lui permettent d’explorer l’imaginaire qui se libère graduellement de la représentation du réel. Elle nous présente ici le recueil de poèmes illustrés « Flâneur de lumière légère ». Ce recueil se compose de 45 poèmes et de 18 tableaux exprimant une vision intimiste du temps qui passe à travers notre quotidien. Ainsi dans les diverses parties de ce recueil, vous flânerez dans l’aube en contemplant la douceur du paysage. Au zénith, vous voyagerez à pied en compagnie de personnes hors-normes. Vous marcherez seul au crépuscule, réfléchissant au sens de l’existence. Enfin, vous rêverez jusqu’à la nuit tombée de scènes mystérieuses et de songes éveillés.

Asubakatchin (Capteur de rêves) de Denis Namun Thibault

Cette exposition présente la légende du capteur de rêves (Asubakatchin) par l’intermédiaire d’une série de peintures du style Woodland. Ce style provient d’un mouvement artistique des Premières Nations de l’Est du Canada et signifie « des terres boisées ». Il est reconnu pour son utilisation de couleurs vives, ses représentations de légendes traditionnelles et de thèmes spirituels. Cette exposition permet à l’artiste de faire découvrir et d’enseigner un peu de sa culture algonquienne.

LES EXPOSITIONS PERMANENTES

 

ESPACE BAIE-SAINT-PAUL EXPO EXPÉRIENCE

La première exposition permanente sur l’histoire, le patrimoine et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul et des villages environnants. Véritable lieu de découverte au cœur du centre-ville, Espace Baie-Saint-Paul vous convie à une visite du « paradis des artistes ».

Le concept technologique vous permet de choisir les thèmes ou attraits que vous désirez explorer dans la salle interactive ou sur le terrain en parcourant la ville à l’aide des CINQ CIRCUITS qui vous sont proposés grâce à l’application pour téléphones intelligents Espace Baie-Saint-Paul à télécharger gratuitement sur Apple Store ou Google play.

Un outil incontournable pour tout connaître de Baie-Saint-Paul. Une nouvelle section sur les villages environnants s’est ajoutée récemment.

STUDIO TRAD, LES TEXTILES CHARLEVOISIENS

Dans cet espace qui rend hommage aux techniques textiles traditionnelles, quatre d’entre elles vous sont présentées. Les visiteurs de tous âges peuvent expérimenter celles-ci et découvrir les secrets de cet art fascinant et toujours actuel.

Il est à noter que les expositions se terminent le 12 mars 2017. Les heures d’ouverture du Carrefour culturel de la mi-décembre à la fin décembre sont du mardi au dimanche de 10 h à 17 h et de janvier à mai du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h. Veuillez noter que le Carrefour sera fermé les 24, 25, 26, 31 décembre et 1er et 2 janvier.

Pour information : www.baiesaintpaul.com/culture ou 418-435-2540

 

Crédit photo: Ville de Baie-St-Paul