Nos Charlevoisiens Personnalité du jour

Un jeu questionnaire pour les nouveaux arrivants

sana7

Une vingtaine de personnes, pour la plupart des nouveaux arrivants dans Charlevoix, se sont réunies à l’Auberge de Jeunesse de La Malbaie pour participer à un jeu-questionnaire. Patrick Reduron et Mathieu Tremblay du SANA (Service d’accueil aux Nouveaux Arrivants) étaient les organisateurs de l’activité. Ils ont semblé avoir beaucoup de plaisir.

sana2

Les nouveaux arrivants venaient d’un peu partout : de Montréal, d’Angleterre, de France, du Pérou, etc. Quelques Charlevoisiens étaient également présents pour partager cette activité culturelle. Le jeu était prétexte à réunir les gens ensemble pour qu’ils puissent se connaître, ce qu’ils ont pu faire pendant plus de deux heures.

sana4

L’équipe gagnante était celle des Champid, mais elle a cédé son trophée à Manon et Élizabeth pour leur anniversaire.

sana7

La mission du SANA est de favoriser l’installation et l’intégration sociale et professionnelle de toutes les personnes nouvellement arrivées dans les régions de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré.

Par ailleurs, le CJE un service d’expertise vis-à-vis de :

Services d’aide à l’installation : toute personne, de tous âges et quelle que soit la situation, nouvellement arrivée ou dans le processus d’arriver dans nos régions.

Services aux personnes immigrantes : toute personne immigrante de tous âges nouvellement arrivée et/ou résidant sur le territoire de nos régions.

Place aux jeunes en région : tout jeune diplômé âgé entre 18 et 35 ans souhaitant venir s’installer dans les régions de Charlevoix, Charlevoix Est et de la Côte-de-Beaupré.

sana5

Une telle initiative est importante pour nos collectivités vieillissantes qui ont à se renouveler pour l’avenir. L’immigration interne provenant d’autres régions du Québec et d’autres pays supportés par de bonnes politiques sont nécessaires et Charlevoix doit faire partie du portrait. Dans ce contexte l’accueil et l’intégration sont des données importantes à considérer.

sana8

 

CRÉDITS PHOTO ; Monia Lavoie