Personnalité du jour

Prince Eyango, artiste africain

pe5

NDEDI EYANGO Pierre connu sous le pseudonyme « Prince Eyango » est originaire du département du Moungo au Cameroun. Cet artiste  exceptionnel a commencé la musique très tôt. A l’âge de 7ans, il chantait déjà à l’Église où officiait son feu père Pasteur. En plus du chant, Prince Eyango dès l’âge de 17 ans s’exerce à la guitare.

pe7

Prince Eyango, créateur du « Soul Botingo » en 1983 sort son premier Maxi Single «Nweringa» avec son groupe les montagnards.

En 1987 grâce à son titre « You must calculer », il fait danser toute l’Afrique et le Ministère de la Culture Camerounaise lui décerne le prix de «l’artiste de l’année». A partir de cette année, le succès lui tend définitivement les bras. Il se produit dans toute l’Afrique centrale (Gabon, Guinée Equatoriale; Congo) et de l’Ouest (Côte d’Ivoire; Bénin; Togo;), l’Afrique de l’Est (Le Kenya) et l’Afrique Australe (la Zambie)

PE1

Au début des années 90, son talent l’emmènera à se produire sur la scène internationale et même élire domicile aux USA où il dirige son illustre maison de production musicale PREYA MUSIC.

Son succès You must calculer

https://www.youtube.com/watch?v=fS0aWtc1snM

Chanteur à thèmes, il est le premier à chanter le Makossa en français, en y introduisant le pidgin et les langues telles que l’Ewondo dans un style dansant.  Quant à sa présence scénique, Prince Eyango est un showman qui sait se donner à son public à travers des performances exceptionnelles.

pe3

Ce dernier reste fidèle à son style, qu’il enrichit de nouvelles harmonies.  Il est désormais un artiste complet: Auteur Compositeur, Guitariste, Ingénieur de son, chanteur, Arrangeur et Producteur.

Le Prince des  Montagnes  compte  à son  actif  12 albums à succès:

«You must calculer», «les problèmes», «Nkongsamba», «soul Botingo», «Patou», «Salut les mariés», «Service libre» etc.

Le montagnard a également produit des artistes de renom à l’instar de: LONGUE LONGUE, Jacky KINGUE, TANUS FOE, Papa ZOE, Rosy BUSH, Junior EYANGO, MAROLE TCHAMBA, David KOME, Devis MAMBO.

prince-ndedi-eyango

Le Prince Ndédi Eyango se verra ainsi décerner de nombreuses distinctions à travers le monde pour ses prestations artistiques, ses pensées positives et actions citoyennes pour son pays d’origine. Plusieurs distinctions honorifiques marqueront sans cesse la carrière artistique du prince des montagnes et le Cameroun dont il a toujours su porter et hisser le flambeau au plus haut.

Après avoir passé 20 ans aux États-Unis, Ndedi Eyango est rentré au Cameroun pour but d’utiliser sa popularité dans la lutte pour les causes sociales, selon ses propres termes, « redonner au Cameroun ce que le Cameroun m’a donné ». Il a fondé le Group Eyango qui a été retenu comme une association à but non lucratif en Novembre 2009.

C’est dans le cadre de cette activité qu’il a fait vibrer Nkongsamba aux rythmes du festival Culturel et traditionnel du peuple NGOH-NSONGO.  A travers cet évènement fédérateur dénommé EBOMBA, le Prince des Montagnes veut et entend contribuer de manière effective et réaliste à la revalorisation de la culture des peuples NGOH-NSONGO éparpillés dans trois régions du Cameroun à savoir LITTORAL, SUD-OUEST ET OUEST respectivement dans les départements du Moungo, Haut Nkam, Fako, Mémé etc.

La première édition qui s’est tenue à Nkongsamba du 8 au 14 février a connu un succès total car les populations sont venues de tous les coins du Cameroun y compris celles de la diaspora.

L’artiste qui est Partenaire pour le Bien être des femmes et des jeunes sera désormais engagé à promouvoir leurs droits fondamentaux.  Prince Ndédi Eyango est un artiste Camerounais de renommée nationale et internationale qui a su se maintenir au sommet avec à son actif 35 ans de carrière pleins de gloire.

pe9

L’artiste a déclaré face à la presse qu’il a toujours essayé de rester un modèle pour les jeunes et est très content de la confiance qui lui est témoignée. Prince Ndedi Eyango a affirmé que la musique est l’une des choses les plus populaires après le sport, il a exprimé sa fierté de jouer un rôle qui rentre dans tout ce qu’il a toujours voulu faire.

AVEC LA COLLABORATION DE NOTRE CORRESPONDANT AU CAMEROUN FULBERT NOUBII PASCAL.