Personnalité du jour

Pays’Art 7: Final, création Jeunesse au Carrefour culturel Paul Médéric

Capture d’écran 2020-08-26 à 10.10.09

Cette 5e édition est marquée de bien belle manière avec l’ajout d’un volet jeunesse. L’initiative provient du Musée de Charlevoix ainsi que du Carrefour culturel Paul-Médéric, lesquels accueillent chacun en leur site une œuvre réalisée avec la participation de jeunes de niveaux primaire et secondaire.  Pilotée par les artiste professionnels Pierre Bouchard et Jean-Francois Lettre, la démarche de création qui devait se tenir en classe s’est plutôt réalisée grâce au numérique alors que la pandémie liée à la COVID-19 ne permettait plus la tenue des ateliers sous leur forme prévue.(site de Pays’Art)

Jean-François Lettre est bien connu dans Charlevoix. Amoureux de la nature sous toutes ses formes, il s’est dirigé résolument vers la création artistique au cours des dernières années. Spécialiste du bois, ses créations redonnent une deuxième vie à ce matériau usuel.

jfl1

Quant au Carrefour culturel Paul Médéric, situé au coeur de Baie-Saint-Paul, il porte bien son nom. C’est un endroit riche d’histoire où se croisent des artistes de plusieurs domaines, représentatif du foisonnement culturel de la ville. Le Carrefour culturel, créé en 2004, est au cœur de la vie culturelle de Baie-Saint-Paul. Reflet du dynamisme local, ce lieu de rencontre offre aux artisans, artistes et organismes locaux une vitrine riche et rayonnante. Différentes expositions et activités vous attendent en toute saison, en guise de porte ouverte sur la culture régionale. (Site de la Ville de Baie-Saint-Paul)

DSC_0584

L’oeuvre ”À l’abri d’une pluie d’étoiles réalisée par Jean-François Lettre et des élèves de Charlevoix. C’est une installation assez imposante s’offrant aux personnes empruntant la rue Forget, très fréquentée en été. Réunissant plusieurs éléments existants sous les étoiles créés par les jeunes et par l’artiste lui même font des rappels à l’histoire de l’agriculture.

C’est ici que se termine la couverture de Pays’Art par MonCharlevoix.net. Malgré les inconvénients de la pandémie, l’édition de cette année était particulièrement récente, bien à cause des réalisations artistiques, mais aussi par la diversité des entreprises agricoles choisies qui reflète la belle diversité de notre région. La participation d’une organisation de l’est du comté, le Musée de Charlevoix est aussi à souligner avec l’espoir que cet événement couvre un jour tout Charlevoix.

Personnellement, mon coup de coeur va à Emmanuelle Loslier et son Envolée à la Mieillerie du cratère. Rendez-vous l’an prochain pour une autre édition de cet événement très intéressant.

L'Envolée à la Mieillerie du cratère

L’Envolée à la Mieillerie du cratère