Personnalité du jour

La grange aux provisions au Musée de Charlevoix

PA21

 

Pays’Art fait une incursion dans l’est de Charlevoix dans le cadre se son volet Jeunesse. L’artiste qui a mis ensemble cette oeuvre collective est Pierre Bouchard, originaire du Lac-Saint-Jean mais maintenant établi à Baie-Saint-Paul. Pierre Bouchard vit et travaille à Baie-St-Paul. Il a étudié le dessin publicitaire et le dessin animé. Artiste polyvalent ayant passé près de 18 années dans la ville de Québec, il est aussi auteur et illustrateur de bandes dessinées puis de fanzines.

Parallèlement à ces pratiques, il s’intéresse à l’art actuel et commence à créer des œuvres de manière autodidacte. Il se fait connaître en 2002 avec une première exposition à la Galerie Rouje où il présente sa série signée Pierre Bouchard. À travers ce corpus d’œuvres, il explore des thèmes classiques inspirés de son quotidien : la nature, les oiseaux, les poissons, les fruits ou le hockey. Quoique ses sujets soient plutôt traditionnels, leur rendu est actuel, épuré et les couleurs vives.

photodeMoi-207x207

Il y a aussi Newjoecool, une autre identité grâce à laquelle le peintre s’exprime. Issu de la découverte du graffiti en 2008 et poussé par l’envie de s’exprimer avec ce langage, Newjoecool joue à sa façon avec les codes de ce courant artistique. Avec cette collection, il se lance dans la production d’objets promotionnels. Sa ligne de vêtements et ses autres produits dérivés viennent susciter l’intérêt d’un nouveau public pour ses oeuvres. . De l’autre côté chez Newjoecool, le code du graffiti qui devrait exprimer agressivement une opinion est du coup détourné par ses sujets mignons et inoffensifs. L’artiste développe donc parallèlement les deux signatures et en retire au passage beaucoup de satisfaction. (TEXTE: Galerie Beauchamp)

Pierre-Bouchard-1

Dans le cadre de Pays’Art, l’artiste multidisciplinaire a demandé à des élèves de La Malbaie et d’ailleurs d’illustrer un produit agricole local. Il a ensuite fait des représentations en bois des dessins des enfants. Il a conçu une grange miniature et y a apposé les pièces de bois colorées.

PA23

L’oeuvre collective est situé sur les terrains du Musée Charlevoix directement au coin du boulevard Bellevue et du Chemin du Quai pour une première présence de Pays’Art sur le territoire de Charlevoix-Est. Il serait fort intéressant que cette première devienne une réalité plus permanente. Un Pays’Art à l’échelle de Charlevoix à l’image d’autres circuits existants comme la Route des Saveurs, permettrait un mariage complet de l’art et de l’agriculture charlevoisiens sans oublier le volet jeunesse. Bravo pour avoir oser traverser le mur de Saint-Hilarion cette année. La semaine prochaine nous conclurons la série Pays’Art 2020 avec l’autre volet Jeunesse au Centre Paul Médéric à Baie-Saint-Paul.

PA22

Pa20