Personnalité du jour

En route vers un 5è Pays’Art

Ep3_Aff2_11x17_PaysArt20_1

Pays’Art, c’est la rencontre privilégiée entre l’art et l’agriculture. Pour une cinquième année, la MRC de Charlevoix et ses partenaires présentent cet événement hors du commun. Le circuit regroupe 5 entreprises agricoles et deux organismes culturels qui accueillent les oeuvres d’autant d’artistes professionnels ou amateurs provenant de charlevoix et d’ailleurs.  Les artistes participants prennent comme toile de fonds un lieu agricole pour poser leur création. L’objectif est de mettre le paysage en valeur par le biais de l’art. Le temps d’un été, ces oeuvres éphémères constituent un circuit, un peu comme une salle d’exposition en plein air que peut visiter le public. Les oeuvres sont accessibles du 11 juillet au 12 octobre.

Cette année, le lancement de l’événement s’est fait de façon virtuelle. Annie Vaillancourt et Myriam Gauthier, les responsables avaient réuni les artistes, les partenaires et les journalistes en ligne.  Elles nous ont d’abord présenter leur partenaire majeur, Desjardins, représenté par Caroline Rosseti. Pour cette dernière, l’événement est un rendez-vous intime avec l’art.

Les artistes devaient s’inspirer du thème  Charlevoix:  vivre sous une bonne étoile rappelant l’importance que les producteurs accordaient à l’effet de certains astres sur l’agriculture et le fait que, pendant longtemps, agriculture et métiers d’art étaient complémentaires, permettant la subsistance des familles rurales.   Voici la liste des artistes ainsi que les paysage et les entreprises de Pays’Art 2020

Fromagerie Le Migneron.  “Le gardien étoilé” par Marc Walter

Gardien étoilé. Crédit Donald Lavoie

La ferme Éboulemontaise:  “La couleur des ombres” par Jimmy Perron

La couleur des ombres-Crédit Donald Lavoie

La Miellerie du cratère.  “L’envolée ” par :  Emmanuelle Loslier

L'envolée2-Crédit Donald Lavoie

La Ferme du Gouffre.  ” Les paroles d’envolent, les étoiles restent” par Marc Bertrand

Les paroles s'envolent, les étoiles restent2-Crédit Donald Lavoie

Centre de l’émeu de Charlevoix “Flore astre territoire” par Karine Locatelli

Capture d’écran 2020-07-08 à 20.19.16

Grâce à la participation du Musée de Charlevoix et du Carrefour Culturel Paul-Médéric, il y aura cette année un volet jeunesse. Malgré la COVID, il a été possible de justesse d’avoir une participation des jeunes des écoles de Charlevoix. Pierre Bouchard et Jean-François Lettre sont les accompagnateurs de ces oeuvres constituées des dessins des jeunes mis en valeur dans une création des 2 artistes. Par exemple, Jean-François Lettre a intitulé l’oeuvre ”À l’abri d’une pluie étoilée” sous un tee pee qui abrite 25 dessins de jeunes élèves de Baie-Saint-Paul.

 

Crédit photos:  Donald Lavoie