Personnalité du jour

Charlevoix featuring Véronique Desrosiers

DSC_0574

Native de Montréal, Véronique Desrosiers a toujours eu un contact avec la nature. Chaque été, ses parents originaires de la vallée de la Matapédia passent quelques semaines à Sainte-Luce sur Mer près de Rimouski. Les 3 enfants en profitent pour explorer les plages et ressentir l’air salin de la mer. La famille n’est pas riche, mais ses vacances sont un incontournable.

Véronique est plutôt tranquille pendant ses études, elle n’a pas encore développé ses habiletés de leadership. Elle s’inscrit au cégep en infographie, mais ne termine pas son programme. Dès l’âge de 19 ans, elle est très intéressée à la technologie et à la programmation informatique. Elle se forme en autodidacte dans ce domaine alors en forte émergence à la fin des années 90.

Son premier emploi technologique est chez Vidéotron où elle fait de l’assistance technique et s’occupe du site web de ce qui deviendra un géant technologique. Elle se définit alors comme une “GEEK” dont la définition est : Personne passionnée par les nouveautés techniques et particulièrement par l’informatique, l’internet, les jeux vidéo. Une occasion unique se présente lorsqu’elle a une entrevue au Cirque du Soleil à l’époque où il était prospère. Elle y passera 5 ans comme webmestre à l’âge de 20 ans. Elle est embauchée par un anglais ne parlant pas français et elle ne parle pas anglais, mais ça a fonctionné quand même. Les années qui suivent lui permettront de perfectionner son deuxième langage. Son passé de GEEK se modifie plus vers les communications et le marketing. Elle s’inscrit aux Hautes Études commerciales (HEC) et à temps partiel, décroche un BAC en gestion d’entreprise et marketing. Elle entre au service de SID LEE une des plus grosses agences de communication à Montréal. Elle fait de la gestion de projets numériques et la gestion du site de la compagnie. Comme les jeunes ont des carrières très variées aujourd’hui, elle se retrouve dans la multinationale des sites d’emploi MONSTER, elle est responsable du site canadien plus axé sur le commerce électronique. Elle travaille à la campagne publicitaire de MONSTER au Canada. Elle touche au référencement (SEO). Elle voyage à Prague et à Londres pour son travail. Véronique est maintenant dans les ligues majeures du numérique.

Elle est maintenant prête à être sa propre patronne dans ce domaine où les occasions son légions. Pendant 3 ans, elle est à son compte en consultation numérique stratégique. Un de ses amis possède une entreprise appelée Featuring, Véronique prend une participation dans l’entreprise. Ils oeuvrent en stratégie et image de marque et en conseil stratégique. La liste des clients de l’entreprise est très longue depuis 15 ans. Featuring travaille notamment avec plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal qui souhaitent se démarquer. Plusieurs entités corporatives très connues font aussi appel à leur service comme le Devoir, l’Opéra de Montréal, le grand conseil des Cris et le Théâtre Jean Duceppe, entre autres. Véronique est au sein de Featuring depuis 12 ans. L’entreprise cumule plus de 75 prix et récompenses dans le monde du graphisme et du numérique.

Image site Featuring

Image site Featuring

Récemment Featuring a obtenu un contrat de la ville de La Malbaie pour le projet du Havre. La Ville a fait appel à leurs services, en collaboration avec La Pépinière | Espaces Collectifs et DIX2, pour développer un concept de revitalisation du front fluvial et du secteur Pointe-au-Pic. Ils ont modélisé le projet et organisé des rencontres de consultation de la population pour définir une signature pour ce projet après avoir fait une visite approfondie du territoire et de ses attraits naturels et culturels. Dans Charlevoix, elle a aussi travaillé sur l’événement Rêves d’automne, actuellement en pause. À l’aide de Featuring, une délégation de Charlevoix a visité Montréal à la recherche d’inspiration urbaine dans l’esprit des meilleures pratiques. Une dizaine de personnes font partie de l’écosystème Featuring qui s’adjoint des partenaires pour certaines expertises plus pointues.

Véronique et son conjoint Francis Gougeon étaient en réflexion sur leurs choix lorsqu’ils ont visité la Norvège, pays de fjords et de caps plongeant dans la mer. Ils étaient venus en vacances dans Charlevoix et l’appel de notre nature a parlé très fort. Assez pour que le couple s’installe à Baie-Saint-Paul et que Véronique expérimente le télétravail. La pandémie est venue cristalliser ce choix. Featuring est maintenant en majorité une téléentreprise qui a réduit sa surface de bureau à Montréal et ça fonctionne très bien.  D’autres collègues ont même quitté la ville pour s’installer en région. Un équilibre est trouvé entre travail et mode de vie.

Véronique et son conjoint ont un tout nouveau projet bien compréhensible pour des personnes de marketing. Ils veulent offrir aux gens d’afficher leur amour pour Charlevoix avec des t-shirts thématiques représentant la région à l’aide d’une plate-forme de mise en marché appelé MotifLocal. Pour Véronique, il s’agit d’un projet parallèle qui met en action ses forces en marketing numérique puisque les produits sont vendus principalement en ligne. Les t-shirts sont disponibles en 4 motifs différents et plusieurs couleurs. Ils sont entièrement confectionnés au Québec chez Arseno à Matane.  Des cotons ouatés sont à l’étude pour l’hiver. Le projet est démarré depuis 2 semaines et l’optimisme est de rigueur parce que ce genre de produits de plus grande qualité et associé à Charlevoix n’existe pas beaucoup. On peut se procurer les t-shirts sur MotifLocal et du même coup on encourage et remercie des gens de la ville d’avoir choisi notre région pour y vivre et y travailler.