Charlevoix Mazda Personnalité du jour

Bienvenue à Wilfrid Herbreteau

DSC_0578

Comme son nom le laisse deviner, Wilfrid est né sur le vieux continent, plus précisément aux Sables-d’Olonne en Vendée française. La ville est au bord de l’Atlantique, en face du Québec comme le dit Wilfrid.   Il fait des études en mécanique de véhicule récréatif. Cela l’amène à opérer une concession Yamaha à Luçon, autre ville de Vendée.

Les-Sables d'Olonne

Les-Sables d’Olonne

En hiver 2014, il vient dans Charlevoix en famille avec sa femme et son enfant. Ils sont alors basés au Mont Grand-Fonds et malgré certains désagréments, ils attrapent la piqûre du Québec. Depuis la France, la famille demande la résidence permanente, ils vendent le commerce et font le grand saut. Wilfrid a alors 40 ans et est prêt pour un nouveau départ.

À l’arrivée, ils passent 15 jours à Montréal et entreprennent une tournée du Québec de 3 mois pour se rendre compte que Charlevoix est vraiment la plus belle région. L’épouse de Wilfrid qui est dans le domaine de la santé est embauchée au CIUSSS. La famille avec un enfant de 13 ans s’installe à La Malbaie en 2017 et avec son bagage professionnel, Wilfrid se retrouve à travailler dans le domaine de l’automobile. Tout récemment, il s’est joint à l’équipe de MAZDA à Baie-Saint-Paul. Son expertise professionnelle est au service des clients pour leur procurer une expérience d’achat surpassant les attentes pour les véhicules neufs et usagés.

DSC_0575

Charlevoix s’enrichit d’une nouvelle famille,  des personnes qui ont osé font le saut dans l’inconnu pour vivre dans un pays où les horizons et les espaces sont toujours ouverts. Notre région accueille depuis longtemps des immigrants français, notamment en raison de son caractère touristique. Nous avons aujourd’hui des outils pour bien les accueillir et des emplois en plus grand nombre que jamais. Bienvenue à Wilfrid Herbreteau et sa famille, nous espérons que vous serez bien chez nous et que vous y resterez longtemps.

Un organisme comme SANA (Service d’accueil des nouveaux arrivants) est maintenant en place partout dans Charlevoix-Côte de Beaupré et Île d’Orléans, et s’emploie à identifier les nouveaux citoyens et leur donner des services et des occasions de rencontre entre eux et avec les gens de Charlevoix. De cette façon, nous augmentons nos chances que la rétention des nouveaux venus soient améliorées. En raison du vieillissement de la population, de la mobilité de la jeunesse et des pénuries d’employés dans certains domaines, notre région doit être attractive à l’interne du Québec et à l’étranger. D’ailleurs demain, nous vous présenterons une personne de la métropole qui vient de faire le choix de s’installer à Baie-Saint-Paul et d’opérer son entreprise à partir de la Vallée du Gouffre.