Desjardins

Voyage Express pour la journée internationale de la langue maternelle

Capture d’écran 2021-02-04 à 19.50.13

Capture d’écran 2021-02-04 à 19.50.13

Pour souligner la journée internationale de la langue maternelle, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) propose à la population de venir explorer l’éventail linguistique présent dans la région de Charlevoix, lors d’une soirée de Voyage Express qui se tiendra le 21 février 2021, à 19h30. Pour l’occasion, les participants pourront découvrir, par de petits ateliers, des langues du monde comme le portugais, l’espagnol, l’arabe nord-africain et syrien, le japonais et le yemba (langue camerounaise).

Les immigrants qui s’installent dans la région emmènent souvent avec eux un bagage culturel et linguistique très riche ; le partager est une occasion de créer des liens, de favoriser l’ouverture d’esprit et d’en connaitre plus sur ceux qui vivent à nos côtés dans nos communautés.

La journée internationale de la langue maternelle a lieu le 21 février à chaque année depuis 2000. Lors de cette journée, l’UNESCO souligne l’importance de la diversité linguistique pour le développement durable des sociétés. La langue maternelle permet à des cultures traditionnelles et à des savoirs d’exister, de se transmettre et d’être préservés.

Le SANA rappelle l’importance de valoriser la diversité linguistique existante dans la région de Charlevoix et d’aller à la rencontre des différentes cultures présentes au Québec et au Canada. Pour participer à l’activité de Voyage Express, manifestez votre intérêt en contactant votre agent de liaison interculturelle ou en nous écrivant sur les réseaux sociaux.

Pour joindre le SANA :

Téléphone :
o Dans le secteur de la MRC de Charlevoix : 418-435-2503
o Dans le secteur de la MRC de Charlevoix-Est : 418-665-7745 o Sans frais : 1-877-702-7784 p. 629 ou 426

Courriel :
o Charlevoix : sana.charlevoix@cje-appui.qc.ca
o Charlevoix-Est : sana.charlevoixest@cje-appui.qc.ca

Facebook : https://www.facebook.com/SANACharlevoix/

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Charlevoix

La mission du SANA est de favoriser l’installation et l’intégration sociale et professionnelle de toutes personnes nouvellement arrivées dans les régions de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré.

L’expertise offerte est :

Services d’aide à l’installation : toute personne, de tous âges et quelle que soit la situation, nouvellement arrivée ou dans le processus d’arriver dans nos régions.

  • Services aux personnes immigrantes : toute personne immigrante de tous âges nouvellement arrivée et/ou résidant sur le territoire de nos régions.
  • Place aux jeunes Charlevoix & Charlevoix-Est : tout jeune diplômé âgé entre 18 et 35 ans souhaitant venir s’installer dans la grande région de Charlevoix.Les Services de main-d’œuvre l’AppuiLa corporation « Les Services de Main-d’œuvre l’Appui » est un organisme qui offre des services d’intégration socioprofessionnelle, de développement de l’employabilité, d’aide à l’emploi, de même que des services d’attraction et d’installation des nouveaux arrivants, incluant les personnes immigrantes. La Corporation compte plus d’une trentaine de professionnels(les) répartis dans 4 divisions soit : Le Carrefour jeunesse emploi, Les services spécialisés de main-d’œuvre, Cire-Constance et Le Service d’accueil des nouveaux arrivants.Merci aux partenaires financiers du SANA

Capture d’écran 2021-02-04 à 19.51.36

Charline Gagnon, Agente de liaison interculturelle
Service d’accueil des nouveaux arrivants de Charlevoix Les Services de main-d’œuvre l’Appui
T : 418-435-2503
charline@cje-appui.qc.ca