mon Baie-Saint-Paul mon Saint-Hilarion mon Saint-Urbain Personnalité du jour

Les trésors de Nancy

DSC_0074

Notre personnalité du jour se nomme Nancy Gagnon, elle est originaire de Saint-Hilarion. Ses parents André et Bibiane tous deux décédés, elle a un frère Éric. Elle se découvre assez jeune un goût pour la musique et elle est chanteuse au sein de la formation Design qui se produit dans les mariages et les carnavals. Ce sont 5 personnes de Saint-Hilarion qui forment le groupe musical qui pratique dans le sous-sol de la maison des Gagnon.

Elle fait un cours de secrétariat et elle travaille à la librairie Évasion du Centre commercial de Baie-Saint-Paul pendant un certain temps. Par la suite, elle travaille en restauration pendant une vingtaine d’années. Elle remarque une boutique à vendre sur la rue Saint-Jean-Baptiste alors affiliée à la bannière ”Dans un Jardin” propriété de Johanne Dallaire de La Malbaie. Elle décide de faire le grand saut et s’en porte acquéreur. C’était il y a 12 ans au même moment où sa fille voyait le jour. La boutique offre alors les produits de la franchise, mais également divers cadeaux et souvenirs souvent à l’image de Charlevoix. La bannière se retire en 2018 et Nancy achète sa voisine en 2019 et double la superficie de son magasin. Elle a maintenant un bon inventaire de produits ménagers et de soin du corps en vrac. De façon surprenante, sa principale clientèle est les gens de la place, notamment pour les produits spécialisés. La clientèle touristique est bien sûr aussi très présente, surtout en été où 3-4 personnes répondent à la clientèle puisque le commerce est ouvert 7 jours sur 7 et jusqu’à 21h en été.

On y retrouve ici une galerie photos qui vous permettra de voir un éventail de produits que l’on peut retrouver aux Trésors de Nancy

Ce n’est pas non plus durant les grands événements comme Rêves d’automne et le Festif que la boutique fait ses meilleures affaires. Comme plusieurs commerçants de Baie-Saint-Paul le remarque, il y a beaucoup de clients qui font de petits achats et quelques-uns qui dépensent beaucoup et sont prêts à payer le gros prix pour quelque chose qu’ils aiment. Le tout mis ensemble permet de rentabiliser les affaires. Nancy privilégie les produits québécois et elle est très à l’écoute de sa clientèle pour anticiper les tendances, ce qui guide beaucoup ses choix de marchandises en magasin. Par exemple, elle offre les produits Aquabelle de Dominique Gagnon de Saint-Aimé des Lacs.

DSC_0076

Nancy est membre du Club Lions de Baie-Saint-Paul depuis 15 ans dont 13 à titre de secrétaire, la tâche la plus difficile à remplir dans le lionisme. Son parrain est Robert Harvey. Elle a reçu la récompense suprême du lionisme, celle de Compagnons de Melvin Jones qui récompense de grands services rendus. Le Club de Baie-Saint-Paul qui a presque rendu l’âme est en train de renaître de ses cendres tel un phénix et Nancy en est très contente. En bonne Lion, elle m’a même offert de changer de club et de me joindre à Baie-Saint-Paul.

Nancy Gagnon habite à Saint-Urbain avec sa fille et son conjoint, Éric Simard, infirmier auxiliaire à l’hôpital. C’est une passionnée et une manuelle qui n’a pas peur de la menuiserie, du tirage de joints et de la pose de céramique.