mon Saint-Hilarion Personnalité du jour

Jean Tremblay: Le maître des hémérocalles

DSC_0350

Jean Tremblay qui aura bientôt 70 ans, coiffe depuis 1968. Encore aujourd’hui, il pratique son métier de coiffeur tous les avant-midis. Il est né dans une famille de 8 enfants et habite toujours sur la terre familiale. Avec son épouse Nicole Girard ils ont trois enfants, aujourd’hui des professionnels établis (2 filles et un garçon) et 6 petits-enfants. Ses enfants sont directrice à l’UPA, enseignante à l’UQAR à Lévis et ingénieur dans la Beauce. Jean et son épouse se sont beaucoup impliqués à l’époque dans le Salon des Artisans de Saint-Hilarion qui était un événement très couru dans les années 80. Il s’est aussi consacré à la poterie pendant quelques années car c’est un artiste dans l’âme.Il a d’ailleurs étudié en Art Textile à l’UQ à Chicoutimi.

DSC_0373

Depuis 28 ans, cette fibre artistique et poétique trouve son aboutissement dans Le Jardin des Hémérocalle de Charlevoix, un magnifique endroit entretenu avec un soin quotidien par Jean Tremblay. Après toutes ces années, le jardin est à maturité et déploie ses différents thèmes floraux tout au long de la belle saison. Jean Tremblay se définit comme un gars de fleuve et si le jardin est dédié aux hémérocalles, des dizaine d’autres variétés de fleurs et de plantes agrémentent aussi le jardin (iris, roses, hostas, pivoines, pâquerettes, petits pavots, lupins, ancolies etc.) Chaque coin du jardin accueille des statuettes, ce qui constitue autant de scènes bucoliques qui profèrent une belle poésie au jardin.

La passion des hémérocalles

Mais la spécialité de Jean Tremblay, ce sont les hémérocalles qui fleurissent principalement en août. Notre personnalité est une sommité dans le domaine puisqu’il a créé lui même des dizaines de variétés hybrides de cette belle fleur robuste, de peu d’entretien et très belle. Il y a 800 espèces d’hémérocalles dans le catalogue du jardin. Chaque fleur créée au jardin porte un nom bien à elle dont voici quelques exemples : dent de lait, dorure et dentelle de Charlevoix, double Tremblay, belle turlutte de Charlevoix etc. etc. C’est l’oeuvre d’une vie. Il compare l’hybridation comme la conception d’enfants dans le règne animal. Les fleurs font l’amour pour donner des bébés avec leur propre personnalité.

DSC_0314

Le jardin est ouvert au public tous les jours de juin à septembre. Pour la modique somme de 8$, vous pouvez vivre un moment magique dans ce très bel environnement. Tout le monde peut y accéder puisque la particularité n’est pas l’étendue du lieu, mais bien le foisonnement des fleurs dans les différentes sections. M. Tremblay ou sa femme Nicole sont disponibles pour guider les visiteurs. Vous pouvez aussi acquérir des hémérocalles sur place ou en ligne grâce à un très vaste choix de plantes en catalogue.

Cette année de COVID a été difficile, car il commande habituellement ses hémérocalles aux États-Unis en avril pour préparer son jardin. Des plants commandés à Vancouver ont mis 26 jours à arriver. La vente d’hémérocalles sur place et en ligne lui permet de financer un peu son magnifique site qui a fait l’objet d’un reportage dans ”Fleurs, plantes et jardins” ce qui avait amené un flot de visiteurs à Saint-Hilarion. La plupart des visiteurs sont des touristes qui trouvent l’information à Tourisme Charlevoix puisque les Jardins sont membres. M. Tremblay est un peu déçu de la réponse des Charlevoisiens, car il n’en vient pas beaucoup pour la visite. Pourtant il est situé en plein centre de Charlevoix.  En cette année de covid, c’est une activité qui je qualifierais d’incontournable ne serait-ce que pour la beauté, la paix et le calme qui se dégagent du lieu.

DSC_0357

Le Jardin Hémérocalle Charlevoix est situé au 222 Chemin Cartier, Saint-Hilarion, à deux pas de la route 138. Vous pouvez visiter le site web  ICI:

Hémérocalle Charlevoix est aussi présent sur Facebook ICI