mon Notre-Dame-des-Monts Personnalité du jour

M. André Rochefort du Centre du Cheval Enchanteur, là où cheval rime avec bien-être.

DSC_1224

Aujourd’hui j’ai fait la rencontre d’André Rochefort, propriétaire du Centre Équestre du Cheval Enchanteur. Chez plusieurs d’entre-nous centre équestre égale équitation. C’est en partie vrai, mais au Cheval Enchanteur cela va bien au-delà du simple montage en selle.

Comment tout cela a-t-il commencé? «Au départ, nous avions seulement les bâtisses et on voulait des chevaux pour nos enfants. Pour être capable de payer ces animaux, on a commencé à faire des camps avec les enfants. On a augmenté le nombre de chevaux et modifier nos services au fur et à mesure ». Pour cet homme dévoué aux animaux, le Centre n’est pas une question monétaire. «On ne se met pas riche avec ça!» C’est beaucoup plus pour la qualité de vie que cela apporte qu’il le fait et pour faire du bien aux autres.

M. Rochefort a découvert au fil du temps et des camps le côté relationnel avec les chevaux. Ce n’est pas que de l’équitation que l’on retrouve au Cheval enchanteur, cela se passe surtout au sol. Au sol veut dire que les enfants vont prendre du temps particulier avec l’animal pour le caresser, le brosser, lui parler, en prendre soin, apprendre à le connaître, etc. C’est après avoir ”rencontré» l’animal au sol et après l’avoir apprivoisé que les enfants sont plus à l’aise de monter en selle.

DSC_1238

Depuis cinq ans, les camps ont évolués. Ce sont maintenant des camps de jour où les enfants avec des difficultés tant scolaires que personnelles viennent passer du temps avec les chevaux. «Un enfant perturbé qui vient passer à peine une heure chez nous en ressent déjà les bienfaits, il repart d’ici beaucoup plus calme». Il y a un côté très humain et empathique chez M. Rochefort qui l’a amené à développer ses camps pour les enfants dans le besoin. Sa conjointe et lui travaillent d’arrache-pied pour créer un partenariat avec les Commissions scolaires. Mais le hic c’est la motivation au changement des systèmes déjà en place. Vous savez comme moi que pour faire changer des vielles façon de faire et innover c’est parfois bien ardu! C’est ce que connait le couple Rochefort. Le financement aussi est difficile, mais il existe encore du bon dans le coeur des hommes, comme ce couple de bénévoles qui un jour, a décidé de ramasser des sous pour le Cheval Enchanteur ce qui a mené à un souper tourtière où il y a un encan chinois développé avec des partenaires pour faire tirer des prix, toujours dans l’optique de ramasser des sous pour les jeunes. Cette année, un total de 7500$ a été amassé!

Heureusement que tous les bénévoles et les partenaires sont là, c’est ce qui aide à rendre les choses possibles.

DSC_1231

Pourquoi vous impliquez-vous du côté humain avec les chevaux? «Les chevaux m’ont beaucoup appris: arrêter d’être stressé, de trop prévoir à l’avance et à être plus calme. Il y a une façon d’être et de penser avec les chevaux qui est très spéciale. Je me dis, si moi ça m’a aidé, alors pourquoi cela en aiderait pas d’autres? Il y a toute une éducation de voir notre vie quand nous la regardons un peu de la même façon que le cheval. La peur, les craintes, la confiance sont des choses qui en font partie».

Qu’est-ce que vous avez fait comme travail auparavant? Ahh, j’ai fait un paquet d’affaires! J’ai travaillé une dizaine d’années à Québec dans un centre de réadaptation pour les alcooliques. J’ai enseigné à temps partiel à l’école pour adultes dans les années 85-90. J’ai toujours travaillé dans la relation d’aide. J’aime aider les autres et les autres m’aident beaucoup aussi, c’est donnant-donnant».

Malheureusement, présentement il n’y a pas de relève pour reprendre le Cheval Enchanteur. « C’est un domaine où ça demande beaucoup de travail et de disponibilité, c’est sept jours par semaine. Nous sommes également dans une région où il n’y a pas beaucoup de sous qui se donnent pour ça. Alors, c’est plutôt dur de trouver de la relève. Ça prend un maniaque des chevaux comme moi!

DSC_1235

Le Centre du Cheval Enchanteur est un organisme sans but lucratif fondé en 2000 et qui a pour mission….

  • D’offrir des services de rééducation et de réadaptation s’adressant à une clientèle en difficulté d’apprentissage, de comportement ou en situation de décrochage scolaire.
  • De créer un centre d’activités zoothérapeutiques.
  • D’organiser des activités récréo-sociales pour promouvoir l’épanouissement de la personne et des groupes.
  • D’établir et d’exploiter, en tout ou en partie, un centre de vacances ( ex: camp d’été pour jeunes, adultes, classe-nature)

Tiré de leur site internet ICI

Plusieurs parents sont aux prises avec des enfants qui vivent des perturbations. Beaucoup d’entre nous ont des vies surmenées et la vie va vite. Et bien, la prochaine fois que vous et votre/vos enfants avez besoin d’air, essayer donc le Centre du Cheval Enchanteur pour faire changement!

73 rang St-Jean-Baptiste
La Malbaie
418-439-2076