mon Notre-Dame-des-Monts mon Village

Invitation à un concert grégorien et contemporain!

87b33388-382c-4be6-a513-90004bfcc04a

 

f1fd7558-da4f-4723-b83c-07941e4635fa

 

Les Petits frères de la Croix vous invitent à l’office des Complies et à celui des Vigiles de la Fête de la Croix Glorieuse, chanté par le Chœur grégorien de Sherbrooke, sous la direction de Yvan Cloutier et Marc O’Reilly, en alternance avec le chant des Petits frères de la Croix.

Ce concert grégorien et contemporain, aura lieu samedi le 14 septembre à 19h30, en notre Monastère de la Croix Glorieuse. À ne pas manquer, un chant composé sur le thème de la Croix Glorieuse, en l’honneur des Petits frères de la Croix. Vous êtes tous et toutes les bienvenus !

Date : Samedi le 14 septembre 2019 à 19h30
Lieu :   Monastère des Petits Frères de la Croix
125 Rang Sainte Philomene, La Malbaie, QC G5A 2B5, Canada
Téléphone : 418-439-4611

« CROIX GLORIEUSE » : DE L’ANGOISSE À LA JOIE
UNE EXPÉRIENCE MUSICALE ET SPIRITUELLE
À TRAVERS LE TEMPS – DU VIIIeAU XXIesiècle

OFFICE DES COMPLIES ET VIGILES
GRÉGORIEN ET CHANT CONTEMPORAIN

Première mondiale : « Croix Glorieuse : Aux Petits Frères de la Croix » sur la prière d’abandon de Charles de Foucauld. Compositeur : Marc O’Reilly.

Sous la direction de Yvan Cloutier et Marc O’Reilly
Organiste : Marc O’Reilly
Choristes : Yvan Cloutier, Gérald Ébacher, Matthew Garris, Denis Genest, Roger Larouche, Marc O’Reilly, Jean-Paul Plante, Mario Préfontaine, Jacques Saint-Pierre.
Répertoire: Chant grégorien, Rimsky et Marc O’Reilly

Apprivoiser l’angoisse : l’Office des Complies
L’Office des Complies est le dernier temps de prière de la journée monastique. Il précède le grand silence de la nuit, silence qui favorise l’émergence des pensées.

Les hymnes, psaumes et prières des Complies expriment à la fois l’angoisse qui accompagne la fin du jour et la confiance du moine en Dieu. « Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d’habiter, Seigneur, seul, dans la confiance » (Psaume 4).

Dieu est l’« Éternel Créateur du monde, qui régit la nuit et le jour ». La lumière jaillira à nouveau, et alors se maintiendra le bel ordre du monde, comme l’exprime bien cet hymne de l’Office des vigiles : « Alors surgit l’astre de l’aube qui chasse les ombres du ciel, alors les troupes de rôdeurs délaissent les sentiers du mal ».

Le Choeur grégorien de Sherbrooke
Fondée en 1996, le Chœur grégorien de Sherbrooke a été dirigé pendant ses sept premières années par Dom André Saint-Cyr, alors maître de chœur à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. M. Yvan Cloutieren assume la direction depuis 2004. Marc O’Reilly dirige les chants à plusieurs voix.

Outre le plaisir de chanter ce beau « chant de l’âme », le Chœur contribue à maintenir vivante la mémoire d’un répertoire dont les origines remontent au Vesiècle. Outre des messes chantées dans des églises de la région de Sherbrooke, le Chœur a présenté une dizaine de concerts à Montréal, Québec, Drummondville, Sherbrooke, etc.

Marc O’Reilly, compositeur et organiste

Son catalogue comprend des œuvres éducatives et professionnelles allant d’instruments solistes à l’orchestre symphonique. Plusieurs œuvres pour chœur a cappella et avec petit ensemble sont à son actif ainsi que des œuvres pour piano et orgue. Parmi ces récentes créations sacrées, retenons la trilogie d’oratorios, Marie-Madeleine, première des apôtres,une grande fresque musicale pour cinq chœurs, deux orgues, saxophones, trombone et percussions, le Stabat Materpour chœurs, solistes et petit ensemble (avril 2011) ainsi que Passio Domini Nostri Jesu Christi (avril 2017).