mon Les Éboulements Personnalité du jour

Maxim Martin a Charlevoix au corps et au coeur

Université de Sherbrooke photo

L’humoriste Maxim Martin est venu dans Charlevoix pour la première fois à l’âge de 2 ans et il en a aujourd’hui 51 et il a bien l’intention de continuer de venir sans date d’expiration.

C’est par sa famille que Maxim a commencé à venir sur une terre des Éboulements où il y avait 2 shacks qu’on ne pouvait pas vraiment appeler des chalets. Il s’est éloigné de la région pendant plus de 15 ans où il a grandi et vécu dans l’Ouest canadien. À son retour au Québec vers 1990, il remporte les auditions nationales Juste pour rire ce qui a lancé sa carrière. Pendant les 30 années suivantes, il a fait partie du groupe des humoristes les plus connus. Aujourd’hui il anime le retour à Énergie avec Marie-Claude Savard et Sébastien Trudel, diffusé partout au Québec. Il a une émission sur Noovo avec sa fille Livia dans ”Max et Livia”.

Photo Énergie

Photo Énergie

Même s’il avait une vie rock’n’roll à ses débuts, il s’est tourné vers l’activité physique à ses plus hauts niveaux. Il a fait 3 fois le triathlon de Charlevoix, il a couru des demi-marathons jusqu’au ”Iron Man”. Il y a 12 ans il a construit un vrai chalet sur les terres familiales et il y vient à chaque fois qu’il peut se libérer. Quand il arrive, il appelle ses amis de Baie-Saint-Paul ou de La Malbaie pour faire de l’entraînement physique. Un de ses meilleurs amis est Simon Fortin, bien connu dans la région. Dans les dernières années, il a eu la visite de sa famille et ses amis dans une ambiance qui lui rappelait un peu le festival de Woostock ou l’été de l’amour.

Facebook de Maxim Martin

Facebook de Maxim Martin

Ses restos favoris sont le Tandem et Ha! La Vache. Il dit de Benoît et Stéphane du Tandem qu’ils sont des gens extraordinaires. Son activité favorite le dimanche matin est de se faire déposer à Saint-Irénée pour courir jusqu’aux Éboulements en passant par Cap-au-Oies et de manger un déjeuner de bûcheron par la suite.

Il découvre toujours de nouveaux endroits de Charlevoix, l’acropole est toujours sur to do list. Comme il souhaite passer sa retraite dans Charlevoix, il aura amplement le temps de parcourir le territoire.