mon La Malbaie Nos Charlevoisiens Personnalité du jour

Les retraités se fient sur Véronique Guay

Véronique Guay 2

Ses parents sont Jean Guay de Clermont et Hélène Harvey de La Malbaie et elle a 34 ans. Pourtant, elle a un cheminement qui fait en sorte qu’elle assume déjà de grandes responsabilités. Regardons un peu son parcours.

Elle a grandi à Clermont jusqu’à l’âge de 11 ans où elle déménage à La Malbaie avec sa mère. Sportive, elle est une joueuse de volley-ball jusqu’à tout récemment. Ce qui l’amènera à voyager au Costa Rica et à Cuba pour pratiquer ce sport ou comme entraîneuse-adjointe de l’équipe de la Polyvalente du Plateau. Elle fait ses études collégiales au CECC au début des années 2000. Elle se dirige ensuite en Communication publique avec mineure en marketing, spécialisée en gestion, à l’Université  Laval.

Elle fait plusieurs contrats de courtes et moyennes durées au début de sa carrière;  d’abord dans l’événementiel pour la Société Nationale des Québécois et Québécoises qui financent les fêtes de  la Saint-Jean dans la Capitale Nationale. Son prochain mandat est pour le directeur des élections du Québec où elle est responsable des relations avec les journalistes pendant l’élection de 2008, elle est alors âgée de 23 ans. Elle travaille ensuite dans l’édition pour l’entreprise Pratico-pratique où elle gère les communications pendant un an et demi.

À l’UPA (Union des producteurs agricoles), elle travaille avec Jacinthe Gagnon de Notre-Dame-des-Monts qui préside l’organisme pour la Rive Nord. Elle n’a que de bons mots pour cette Charlevoisienne dotée d’une belle éthique de travail et d’une grande efficacité. Son mandat en est un de coordination d’événements pour le marché UPA dans le cadre des Fêtes de la Nouvelle France. Elle est toujours à la recherche du poste qui mettra à profit toutes ses compétences et lui permettra une progression vers un poste de direction.

L’opportunité se présente alors qu’elle est embauchée à l’AQRP (Association des retraités des secteurs publics et parapublics. Elle y travaille depuis 9 ans. Elle est d’abord agente Marketing, mais devient rapidement directrice générale adjointe, poste de responsabilité qu’elle occupe pendant 3 ans. Elle performe si bien qu’elle devient directrice générale depuis 7 ans alors qu’elle n’est âgée que de 27 ans. C’est de loin la plus jeune direction générale jamais embauchée par cet organisme de retraités qui existe depuis 50 ans. L’AQRP fait la représentation des intérêts des retraités provinciaux, fédéraux, municipaux et autres, elle compte 33 000 membres. Elle défend les droits par des actions médiatiques, de la représentation politique et légale. Elle veille au grain pour ce qui est des droits des retraités. L’organisme a un budget annuel de près de 3 millions et compte une qinzaine d’employés. Les bureaux sont situés sur le Boulevard des Galeries à Québec. L’association est présente dans les 17 régions administratives du Québec où il y a des bénévoles. Le conseil d’administration est composé de 22 membres. Cela fait de grandes responsabilités pour une jeune femme de 34 ans.

Veronique Guay 1 (002)

Parallèlement à sa carrière, elle est déjà mère d’un petit garçon de 5 ans nommé Félix et elle accouchera d’un deuxième enfant en juillet. Son conjoint originaire de Charlevoix se nomme Luc Harvey et est ingénieur. Ils se sont connus au secondaire et son ensemble depuis 20 ans.

En terminant, Véronique et son conjoint sont des compétiteurs au niveau international en Ultimate Frisbee. Ce sport relativement nouveau, mais de plus en plus reconnu est pratiqué à 7 contre 7. Véronique et Luc sont champions canadiens de la discipline. Il ont participé au championnat mondial qui a eu lieu à Winnipeg. Le petit Félix suit ses parents partout où il y a des compétitions.

Véronique Guay est une Charlevoisienne qui tire son épingle du jeu dans une organisation importante. À son âge, elle a un avenir plein de potentiel devant elle. Ses parents sont sûrement très fiers d’elle tout comme ceux et celles qui l’ont connue et qui voient le beau cheminement qu’elle a depuis plusieurs années.