mon Clermont Personnalité du jour

Comme un petit frère

gaetan1

C’est encore d’un Clermontois dont nous allons vous parler aujourd’hui. Né dans une famille de quatre enfants avec une mère monoparentale dû au décès prématuré d’Alphonse Long originaire du Madawaska. Madame Long fait preuve d’un courage remarquable pour élever ses trois garçons et sa fille qui ont tous occupé de bons emplois à l’âge adulte. Heureusement sa famille peut compter sur une grande maison dans les hauteurs de la ville.  Après le parcours classique du primaire et du secondaire à Clermont et La Malbaie, Gaétan quitte pour ses études à Québec en dessin technique sur ordinateur, domaine dans lequel il travaille toujours. L’été il travaille à la Donohue. Comme tous les étudiants, râperie, dalle à l’eau et autres parcs à bois de jour comme de nuit rythment son été. Des travaux durs où les dangers de blessures sont présents.

Les années TVC-VM

Mais c’est à un tout jeune âge qu’il commence à faire du bénévolat à la télévision communautaire vents et marées. De fil en aiguille, grâce à son dynamisme et ses capacités techniques, il s’impose comme un rouage important de la station communautaire. C’est surtout son talent pour la vente publicitaire qui fait en sorte que les finances de TVC-VM s’améliorent. À l’époque des années 80, les règles du CRTC n’autorisent que la commandite de prestige dans les télés communautaires. Cela veut dire des images statiques et un texte disant : ”cette émission vous est présentée par”. La station TVC-VM a toujours été rebelle et Gaétan Long veut de la publicité télé traditionnelle plus facile à proposer aux commerçants. Tant qu’il n’y a pas eu de plaintes, la vie était belle. Parallèlement TVC-VM, que rien n’arrête, décide d’organiser au Manoir Richelieu, la rencontre internationale des télés locales et communautaires qui aura lieu en octobre 1990 en présence du Premier Ministre Brian Mulroney. En janvier 1990, Gaétan Long en compagnie de Claude Harvey font une tournée locale européenne pour les inviter au Québec. Des représentants de douze participeront à cette rencontre qui devait déboucher sur une association internationale des télés locales et communautaires, ce qui ne s’est jamais concrétiser. Le téléthon annuel de TVC-VM qui a eu lieu en mars pendant une vingtaine d’année était une véritable école de production télé pour Gaétan. Il y a occupé à peu près toutes les fonctions techniques. Après avoir occupé le poste de coordonnateur pendant trois ans, il quitte TVC-VM en 1991 pour la ville de Québec où il poursuit sa carrière à la télévision communautaire de Charlesbourg comme caméraman monteur et réalisateur. C’est avec le groupe ABC qu’il actualise sa force de vente dans le domaine des équipements commerciaux et du café.

gaetan2

Changement de carrière et Parc Valero

Un retour à l’école aux tournants de l’année 2000 lui permet de réactualiser ses compétences en dessin sur la rive sud de Québec. Depuis ce temps, il occupe différents emplois dans ce domaine. Parallèlement, il profite des nombreuses pistes cyclables de la région de la Capitale Nationale et découvre un petit coin de nature pour lequel il se dévoue depuis cinq ans. Il s’agit du boisé de Valero situé tout à côté de la raffinerie autrefois propriété d’Ultramar. D’intenses activités populaires organisées en bonne partie par Gaétan réunissent de nombreux citoyens qui apprécient les beautés naturelles de l’endroit.

Il est maintenant président du conseil d’administration et la population continue de participer nombreuse aux activités. Sans enfant, il a plusieurs neveux et nièces dont il est très fier. Il visite encore régulièrement sa mère à la résidence des Patriotes de Clermont, elle qui aura bientôt 91 ans. Pour ma part, je la connais depuis 45 ans car j’ai passé une multitude d’heures chez les Long à Clermont, Pierre le frère de Gaétan étant mon meilleur ami. Les Long sont comme ma famille, ce sont mes frères et ma soeur. Madame Long est une deuxième mère. Quand Sébastien Audet m’a demandé de faire un papier sur Gaétan j’ai un peu hésité. Je me suis dit je le connais trop et je ne saurai pas par où commencer. Voilà c’est fait, j’espère que certains et certaines qui le connaissent sauront ce qu’il est devenu et que les autres auront fait connaissance d’un gars sympathique.

gaetan6