mon Baie-Saint-Paul mon Village

Voyage dans l’art « La nuit » d’Humberto Pinochet

pinochet-humberto-2

C’est le 06 septembre dernier qu’avait lieu le vernissage de la nouvelle exposition d’Humberto Pinochet, intitulée Voyage dans l’art « La nuit » à la salle Pierre-Perrault.  Heureux de présenter le fruit de son travail et de ses innovations, l’artiste peintre a échangé sur sa démarche avec les nombreux convives qui sont venus souligner l’événement.

Pour Humberto Pinochet, il est évident que depuis longtemps, l’homme éprouve une fascination pour le voyage, qu’il veut aller plus loin que lui-même, qu’il cherche à découvrir ses différences et à admirer de nouveaux horizons, des nouvelles cultures et nouveaux habitats.

D’ailleurs, pour lui, le voyage est un des trois thèmes le plus visités par l’art, la littérature et le cinéma : «  en tant que voyageur, je n’ai pas échappé à cette influence dans mon travail artistique.  Cette démarche toute naturelle de quitter ce qu’on connaît bien pour épouser l’aventure du nouveau a toujours fait partie de ma vie. »  Ainsi, guidé par la curiosité, par l’envie découvrir, Humberto Pinochet a visité plus de vingt pays dans quatre continents depuis quarante ans.

Fruit de ces voyages et du désir de raconter ce qu’il a ressenti, l’artiste peintre a rapporté des milliers de photographies, croquis, aquarelles et tableaux de ces voyages. « Cette source d’inspiration  est devenue dans ma démarche artistique extrêmement importante. »

Divisée en deux parties, l’exposition a ravi une fois de plus les amateurs sur place.  La première partie présente une série de tableaux, parfois in situ, parfois en atelier. La deuxième partie comprend des gravures digitales à tirage limité qui reflète bien l’intérêt permanent pour l’innovation et la  diversité du langage plastique d’Humberto Pinochet.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 13 octobre inclusivement selon l’horaire régulier de la bibliothèque René-Richard, soit le mardi de 12 h à 19 h, le mercredi de 9 h à 18 h, le jeudi de 13 h à 19 h, le vendredi de 13 h à 16 h et les samedis et les dimanches de 13 h à 16 h.
Par: Fannie Dubeau
Animatrice à la bibliothèque René-Richard
Service des loisirs et de la culture
Ville de Baie-Saint-Paul
418 435-5858 poste 5 ou à fanniedubeau@baiesaintpaul.com