mon Baie-Saint-Paul Personnalité du jour

Vincent Gravel de Baie-St-Paul, un combattant de la vie !

DSC_0191 - copie

Notre personnalité d’aujourd’hui est Vincent Gravel de Baie-St-Paul.

Il est un vrai combattant de la vie ! Vincent aura 21 ans le 04 avril prochain et il a reçu trois greffes de foie. La première greffe à l’âge de 3 ans et demi mais après seulement 2 semaines d’attente et suite à l’opération qui a duré 14 heures, les médecins ont constaté que la veine hépatique du demi foie greffé ne fonctionnait pas.

On a dû remettre Vincent sur la liste d’attente de “premier au Canada” et après deux jours, on avait trouvé un autre donneur de Winnipeg. Une réussite de cette 2e greffe qui a duré pendant 14 ans.

Le 07 mars 2014, un rejet ramenait Vincent vers une 3e greffe. Rendu à l’âge adulte, il a été possible de greffer un foie complet, après une semaine sur la liste d’attente, le donneur étant de l’âge de Vincent semble-t-il et depuis trois ans maintenant, cette 3ième greffe fonctionne très bien.

Vincent mord dans la vie, il a des buts et il sait où s’orienter. Il confie vouloir devenir pompier ou opérateur de machineries lourdes.

Vincent mentionne que c’est exceptionnel d’avoir eu trois greffes qui lui ont sauvé trois fois la vie et c’est pourquoi, il est super important de signer sa carte de dons d’organes.