Agriculture en Évolution Galeries mon Baie-Saint-Paul

Portes ouvertes sur les fermes du Québec à la ferme du Gouffre.

DSC_0060

Lors de la Journée “Portes ouvertes sur les fermes du Québec” qui s’est tenue dimanche 08 septembre dernier, c’est plus de 2,000 personnes qui ont foulé les terrains de la Ferme du Gouffre de la famille Simard située au 162, Rang St-Laurent à Baie-St-Paul afin de visiter la première ferme robotisée dans Charlevoix.

Les vaches sont en stabulation libre, elles mangent et se promènent librement et passent se faire traire par le robot. M. Nicol Simard explique que le robot sait lire le numéro de la médaille autour du cou de chacune et détecte si la vache peut se faire traire ou non.  M. Simard mentionne également que ce système augmente le confort et le bien-être des vaches ainsi que leur productivité.

Comme le souligne M. Simard, “les personnes plus âgées sont impressionnées par ce système de robot de traite et le système de traitement de fumier”.

Plusieurs activités étaient au programme de cette journée familiale et les enfants ont apprécié les animaux, mais ont eu grand plaisir dans les jeux gonflables et au maquillage.

Bravo à la famille Nicol Simard qui ne s’est pas laissée décourager par l’incendie qui avait rasé l’étable de la ferme en 2017.  Ils ont plutôt profité de cet événement sombre pour reconstruire à la fine pointe de la technologie, ce qui leur permet de travailler moins d’heures et avec moins d’employés.

Capture d’écran 2019-09-09 à 13.37.31