mon Baie-Saint-Paul Personnalité du jour

Michaël Pilote aux petits soins pour la Ville de Baie-Saint-Paul

MP1

Michaël Pilote est un Baie-Saint-Paulois pure laine. Il est né dans cette ville et y a passé toute sa vie jusqu’à aujourd’hui à l’âge de 27 ans. Il a cependant beaucoup de choses à son actif pour une si jeune personne. Sa mère Chantale Lavoie a tenu longtemps le dépanneur voisin du Musée d’Art Contemporain et son père Martin est gérant des fruits et légumes au IGA. Il a aussi une soeur plus jeune que lui.

Dès l’école secondaire à Saint-Aubin, il sent l’appel de l’implication sociopolitique et il siège au conseil étudiant jusqu’à en devenir le président en secondaire 5.  D’office, il siège également au conseil d’établissement. Sa plus grande fierté est d’avoir créé la Fête de Noël qui continue toujours après 10 ans, donnant un caractère festif au dernier jour d’école de la session d’automne.

En 2004 à l’âge de 11-12 ans, il commence à faire du bénévolat pour l’ambulance Saint-Jean, il suit les formations de secourisme et est présent à la plupart des événements de Baie-Saint-Paul pour assurer le sécurité sanitaire. Ce sont ses premiers pas dans le monde de la santé. Comme il a de la suite dans les idées,  Michaël se dirige en soins infirmiers au CECC à Pointe-au-Pic. Après ses stages, il est embauché immédiatement à l’hôpital de Baie-Saint-Paul où il travaille toujours. Sa motivation est d’aider les gens, mais son intérêt pour la politique est une autre façon de les aider. Dans cet esprit, il siège à l’exécutif syndical du syndicat infirmier de Charlevoix.

Depuis 8 ans, il poursuit sa profession d’infirmier tout en complétant un BAC en sciences infirmières et en étant à la fin d’une scolarité de maîtrise. En 2017, il a 24 ans et il se porte candidat à l’élection municipale de Baie-Saint-Paul dans le district 4,  appeler Baie-Saint-Paul Nord (Tremsim, Ménard etc.) Comme les gens souhaitent un rajeunissement du conseil, il est élu par acclamation. Il devient probablement le plus jeune conseiller municipal de Charlevoix.  Il adore siéger au conseil municipal et de pouvoir changer des choses. Les dossiers des infrastructures sportives et de la famille sont ses premières préoccupations. Il est à l’origine du sentier de glace dans le boisé Saint-Aubin.

mp3

Le conseil tient caucus tous les lundis matins, heureusement qu’il a congé, car tous les autres conseillers sont retraités. Concernant Maison mère, il convient que c’est un dossier polarisant, mais on sent qu’il n’est pas de ceux qui veulent lâcher le morceau. Il a une bonne opinion du maire Jean Fortin, mais il se demande si son temps est fait ou s’il sollicitera un autre mandat. Pour le moment, sa vaste expérience et son incroyable réseau de contacts profitent à la Ville de Baie-Saint-Paul. Michaël vient d’être nommé au comité jeunesse de la FQM (Fédération québécoise des municipalités) qui vient d’être créé.

MP

En bon politicien, quand je lui demande si la mairie l’intéresse, il ne répond pas par la négative et souhaite se laisser toutes les portes offertes. Michaël Pilote est donc un politicien montant  dans le paysage charlevoisien. Il représente la relève à un monde politique assez âgé dans l’ensemble de Charlevoix.