Agriculture en Évolution mon Baie-Saint-Paul mon Village Personnalité du jour

Le Migneron et Marc Walter, Pays’Art

MWPA

Le Migneron de Maurice Dufour est bien connu dans la région. Le site de la ferme où sont concentrées les activités est situé à la frontière de Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain depuis 1994. La production s’est diversifiée au cours des années avec plusieurs fromages, de l’alcool et de petit lait et même du vin. Il est ouvert au public par la présence du restaurant les Faux Bergers et la fromagerie. Lors de notre passage mercredi le 5 août le site était très achalandé. Les touristes présents pouvaient admirer l’oeuvre du spécialiste du land art Marc Walter dans le cadre de l’événement Pays’Art de la MRC de Charlevoix.

DSC_0547

DSC_0550

Parisien d’origine, établi depuis plus d’une quinzaine d’années en Outaouais, Marc Walter est un artiste qui a longtemps œuvré en médias mixtes et qui axe depuis 2004 ses interventions en art environnemental.  Particulièrement prolifique dans ce domaine, il a remporté dès 2007 le Grand prix d’excellence de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais.  Marc a participé à plus de 40 expositions individuelles et 40 collectives autant en galerie que dans le cadre d’événements extérieurs d’art-nature.

Marc utilise les paysages et les éléments de notre terre comme une palette pour créer des oeuvres qui mettent à nu les émotions des sites sur lesquels il travaille.  Il cherche à comprendre comment la création d’une œuvre sur un site donné va modifier la réponse émotionnelle d’un visiteur sans perturber les équilibres naturels existants. Ses œuvres sont spécifiques au site sur lequel elles sont créées. Elles peuvent provoquer un changement physique ou sensuel, mais toujours dans le respect des valeurs de discrétion et d’équilibre.

Même pendant une courte visite, le passant devient « habitant », en réflexion par rapport au lieu et à son histoire, par rapport à son propre cheminement et ses propres émotions. C’est ce discours qui est au cœur de la démarche de l’artiste.

DSC_0549

Marc WALTER est intéressé à présenter son travail en art environnemental sur tout site extérieur ou intérieur qui lui permet de rendre compte des débats actuels de l’art contemporain.- SITE WEB DE MARC WALTER

Si vous passez par chez Maurice, comme on dit dans Charlevoix, n’hésitez pas à vous arrêter pour voir l’oeuvre de Marc Walter, mais aussi pour admirer le paysage agricole et faire un brin de jasette avec des touristes pas pressés. Chouenner un peu pendant la belle saison nous recrinque le charlevoisien et nous connecte avec notre beauté naturelle et humaine. Cela se perpétue dans les produits de la ferme Le Migneron et dans l’art qu’elle inspire à un créateur de l’Outaouais.

DSC_0552