mon Baie-Saint-Paul Personnalité du jour

La Pâtisserie Catherine Méra, un péché mignon à Baie-Saint-Paul!

DSC_0020 - copie

La France aura perdu une excellente pâtissière, mais nous en aurons gagné une! Comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres!

Il faut dire que Mme Catherine Méra n’est pas ici par hasard; elle est tombée littéralement en amour avec la région, mais aussi avec les gens. «Il y a vraiment une belle qualité de personnes à Baie-Saint-Paul, une vraie générosité, une synergie». Ses amis ont été très importants durant tout son cheminement charlevoisien qui se fait depuis les trois dernières années: « J’ai eu la chance de compter sur mes amis qui m’ont été d’un soutien infaillible, rien n’aurait été possible sans eux».

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Alain Ducasse et Yves Thuriès (rien de moins) Mme Méra est au Québec depuis 8 ans et a eu la chance de passer par le Château Laurier avant d’arriver ici, dans Charlevoix. Par la suite, le Manoir Richelieu et le Germain lui auront fait une place à leurs côtés ce qui l’aidera également à parfaire son art pâtissier.

Maintenant, elle vole de ses propres ailes; «Catherine Méra Pâtisserie», d’ailleurs le 19 juillet dernier il y a eu des portes ouvertes pour ceux et celles qui avaient envie d’en connaître plus. L’entreprise se divise en trois sections:

  • La boutique où vous pouvez retrouver des produits fins
  • Les ateliers où vous pouvez suivre des cours à la carte avec un thème spécifique et cela est possible avec vos enfants! (j’adore)
  • Bien entendu, la pâtisserie où sur commande pour pourrez choisir parmi les spécialités de la chef!

L’installation à Baie-Saint-Paul est issue d’un amour pour la région certes, mais également à cause de la grande diversité et variété des producteurs locaux avec qui elle travaille : « Il y a beaucoup de producteurs locaux qui font les choses avec passion. Il y a une possibilité infinie de travailler avec ces gens-là qui sont passionnés par le terroir». Le but de la boutique est de proposer des produits goûteux et de qualité avec des produits locaux tout en y mixant la pâtisserie traditionnelle française. Et c’est vraiment là-dessus que Mme Catherine veut mettre l’emphase.

Pour l’instant, elle est seule aux commandes, mais désire créer des emplois à long terme: « C’est incroyable pour un entrepreneur de créer des emplois, de faire vivre sa passion au travers des autres».

Nous lui souhaitons bonne chance dans ce grand projet qu’est l’entrepreneuriat!

Pour plus d’informations ICI

 

Texte: Jean Berg

Photos: Sébastien Audet