mon Village Personnalité du jour Saint-Joseph-de-la-Rive

Bon voyage l’Abbé Moisan!!!

DSC_0262

L’Abbé Moisan  est originaire de Québec et a fait ses études en théologie au Séminaire de la région.

Il a  été nommé curé de la paroisse de Saint-Joseph-de-la-Rive, il y a de cela plus de 50 ans.

Son arrivée dans cette municipalité s’est faite graduellement… n’étant plus vicaire, il était donc libre les fins de semaine et il venait comme vicaire dominical pour aider le curé de la paroisse. «Dans ce temps-là, il n’y avait pas de messe le samedi soir, mais 4 célébrations le dimanche, c’est pour cette raison qu’on avait besoin de deux prêtres. » Ce fut le commencement de sa pratique à Saint-Joseph-de-la-Rive.

DSC_0273

 

En septembre 1967, soit deux mois plus tard, le curé de la paroisse a été nommé à Courville et les paroissiens de la municipalité de Saint-Joseph-de-la-Rive, qui l’aimaient bien, ont signé une pétition demandant à l’Archevêché qu’il soit nommé curé de leur paroisse.  Lorsque l’Évêque lui a demandé s’il était intéressé, c’est avec grand plaisir qu’il s’est empressé de dire OUI  « c’est tellement beau, c’est tellement grand,  c’est la nature et pour moi c’est tellement important, c’est la base même de notre vie. »  Il mentionne également que ça vraiment été une énorme chance, car c’est rare que l’Évêque accorde une telle demande dû au fait que les curés du temps devaient obéissance.

 DSC_0268

« Je me suis attaché très rapidement, attaché à Saint-Joseph-de-la-Rive et à Charlevoix, pour moi Charlevoix, c’était la place par excellence, la meilleure place.  Vivre dans Charlevoix, C’EST LE CIEL SUR LA TERRE et surtout la valeur la plus forte qu’on rencontre dans cette région et particulièrement à Saint-Joseph-de-la-Rive, c’est l’AMITIÉ et l’amitié, pour moi c’est la base même de ma vie,  c’est là que j’ai commencé à être vraiment un gars de Charlevoix, qui aime Charlevoix et qui est capable de rendre service dans Charlevoix . »  souligne-t-il. 

 Plusieurs tâches sont venues s’ajouter à celle du curé de paroisse :  conseiller en éducation chrétienne, animateur de pastorale pour la Commission Scolaire au Centre Éducatif St-Aubin de Baie-St-Paul et à l’Isle-aux-Coudres pendant 34 ans où il a été le maître d’œuvre des messes heavy métal, ce qui l’a grandement rapproché des jeunes et a fait une différence pour plusieurs d’entre eux.

DSC_0259

De plus, on pouvait l’entendre tous les dimanches soir à CIHO, la radio de Charlevoix  et ce, pendant  17 ans.  En appréciation de toutes ces années de bénévolat, il a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec des mains de la Députée Caroline Simard.

Pour l’Abbé Moisan, c’est 65 ans de vie sacerdotale dont  50 ans comme curé à Saint-Joseph-de-la-Rive, un homme jeune de cœur, proche des gens, un homme SI ATTACHANT! toujours souriant et actif qui a fêté le 03 juin dernier ses 90 ANS !

 DSC_0256


Félicitation pour tout ce bel accomplissement Monsieur Moisan!!!