mon Village Saint-Joseph-de-la-Rive

Ce dimanche, 1er septembre, le Musée maritime de Charlevoix est gratuit pour les Québécois.

Musée Maritime
page1image3816544

Le premier septembre, tous les résidents du Québec ont accès gratuitement au Musée maritime de Charlevoix. L’institution muséale agréée participe à la mesure mise de l’avant par le ministère de la Culture et des Communications qui, les premiers dimanches de chaque mois, donne accès à la culture.

« Dès la mise en place de cette mesure, a expliqué Marie Anne Rainville, directrice générale duMusée, notre institution a saisi la balle au bond. En effet, nous croyons qu’il est de notre devoir d’ouvrir nos portes à tous et de toutes les manières possibles. D’ailleurs, cette mesure tout comme celle instaurée par le ministère de l’Éducation, qui encourage les sorties scolaires culturelles, sont des vitamines qui favorisent autant l’épanouissement personnel que l’accessibilité d’institutions comme la nôtre. Ce dimanche, 1er septembre, sera aussi une occasion de venir ou revenir au Musée pour vivre Entre pitoune et dynamite : la St-André, la première expérience multimédia de Charlevoix présentée depuis le 22 août dernier dans la cale de la goélette St-André. »

Rappelons que le Musée maritime de Charlevoix est un lieu de mémoire qui raconte les goélettes de bois et leur cabotage sur le Saint-Laurent. Cette expérience multimédia s’ajoute à l’expositionpermanente, aux six expositions temporaires, à la visite de quatre bateaux, au Parc des navigateurs et sa piste d’hébertisme, au sentier pédestre de 4 km dans la Forêt marine / La Seigneurie, aux espaces à pique-nique, à La Cantine, bref à tout ce qui fait une journée exceptionnelle sur le vieux chantier maritime (1946) de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Entre pitoune et dynamite : la St-André est une idée originale du Musée que MATIÈRS a conçue et réalisée. Cette expérience, présentée par la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes, reçoitl’appui du Fonds de la région de la Capitale-Nationale de la MRC de Charlevoix, de l’Entente dedéveloppement numérique des entreprises touristiques 2018-2020 de Tourisme Charlevoix et del’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix.

Le Musée maritime de Charlevoix est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h jusqu’à l’Action de grâce. Et ce dimanche, il accueille les Québécois gratuitement.

Source : Marie Anne Rainville, directrice générale, Musée maritime de Charlevoix

418 635-1131 poste 3 ou 418 868-3126