CECC Gens de chez-nous Mon Pointe-au-Pic

Visites scientifiques intéressantes pour les finissants en Sciences de la nature.

IMG_8068_GL

 

image002Profitant de leur semaine de relâche, les finissants de Sciences de la nature du CECC ont participé, le 2 mars, à trois visites scientifiques des plus intéressantes. En effet, l’idée était de leur faire voir un bel échantillon des carrières auxquelles accèdent les personnes qui sont passées par la même formation qu’eux.

20200302_161511048_iOS

Crédit photo: Jean-Michel Gastonguay

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Ce dernier est axé sur l’oncologie, la thérapie génique et la néphrologie. De nombreux professionnels et étudiant(e)s doctorant(e)s ont donc expliqué leur travail à nos finissants. Il était vraiment impressionnant de voir la taille et la multidisciplinarité des équipes qui sont nécessaires pour faire avancer nos connaissances sur le cancer.

Crédit photo : Geneviève Laurin et Jean-Michel Gastonguay

IMG_8000_GLmod

Crédit photo : Jean-Michel Gastonguay

Par la suite, une visite plus détendue au Musée de la civilisation a permis d’en apprendre davantage sur les venins. C’était fou de voir comment ils sont utilisés pour de multiples raisons, qui sont souvent inquiétantes, depuis des temps très anciens!

20200302_171954969_iOS 2

Crédit photo : Jean-Michel Gastonguay

IMG_8018_GL

Crédit photo : Geneviève Laurin

La journée s’est terminée par la visite du Centre Eau, Terre et Environnement de l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Développement de plastiques biodégradables, érosion des berges, télédétection par drones ne sont qu’une fraction des sujets de recherches qu’on y travaille à grande échelle!

IMG_8083_GL

Crédit photo: Geneviève Laurin

Cette année, une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants diplômeront du programme des Sciences de la nature. L’université les attends dans les programmes de médecine, médecine dentaire, pharmacie, physiothérapie, génie mécanique, génie informatique, génie biomédical, pour ne nommer que ceux-là. C’est donc un groupe de finissants qui repart inspiré de voir ce qui se fait en recherche scientifique à Québec!

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix offre une formation préuniversitaire en sciences dynamique et de qualité. Les étudiants intéressés par ce programme ont jusqu’au 1er mai pour s’inscrire : https://www.srasl.qc.ca/admission/.

 

 

 

Crédit photo : Geneviève Laurin et Jean-Michel Gastonguay

 

Pour information :

Jean-Michel Gastonguay

Enseignant en sciences de la nature

Centre d’études collégiales en Charlevoix

jean-michelgastonguay@ceccharlevoix.qc.ca

418.665.6606 poste 4148