CECC Gens de chez-nous mon Village

Une première cohorte en Technique de gestion d’un établissement de restauration à l’automne 2020

Unknown


Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) sont heureux d’annoncer le démarrage de la première cohorte en Techniques de gestion d’un établissement de restauration à l’automne 2020, à La Malbaie.

La formation technique de trois ans permet à des passionnés de développer leurs compétences dans la gestion d’un restaurant, de la cuisine, en passant par le service, l’administration, l’image de marque, la mise en marché, le marketing et la comptabilité.

Après avoir tenté de démarrer le programme à l’automne 2019, mais en vain faute d’étudiants, cette première cohorte d’un maximum de neuf élèves est une excellente nouvelle pour la région de Charlevoix.

« Le contexte actuel est difficile pour une grande majorité de restaurateurs. Cependant, comme la formation est d’une durée de trois ans, le CECC et l’ITHQ auront le temps de former des professionnelles et des professionnels qui sauront relever les défis et s’adapter dans une grande variété de situations. Ces jeunes sont brillants et créatifs et c’est ce dont nous avons besoin. Dans trois ans, ils seront prêts à prendre d’assaut le marché de la restauration caractéristique de la région de Charlevoix. », souligne Marie Aboumrad, directrice du CECC.

La formation permettra aux étudiants d’acquérir des compétences dans la mise en valeur des produits du terroir. Ils apprendront aussi à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires de la région, en étant constamment soucieux d’optimiser les ressources de façon responsable, et écoresponsable.

En raison du contexte sociosanitaire actuel, la rentrée 2020 se fera à distance et en présentiel, dans une formule hybride qui comportera des cours théoriques à distance et des cours pratiques en laboratoire avec une présence physique dans les locaux du CECC. Le partenariat avec l’ITHQ prévoyait déjà de la formation à distance avec des spécialistes du domaine, basés dans les locaux de Montréal, en plus de partager les apprentissages avec les autres étudiants de région qui suivent un programme similaire en Montérégie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La rentrée 2020 sera, à cet effet, pas tout à fait différente de que ce qui était prévu !

Les personnes intéressées par le programme sont invitées à communiquer avec Meggie Alain, registraire du CECC : les inscriptions sont encore possibles acceptées pour la session qui commence au mois d’août 2020. Meggie Alain (418) 665-6606 poste 4015.

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix, dont fait partie la Formation continue Charlevoix, est une composante du Cégep de Jonquière.

 

PAR:  Marie Aboumrad, Directrice du Centre d’études collégiales en Charlevoix
marieaboumrad@ceccharlevoix.qc.ca