Gens de chez-nous mon La Malbaie

Une nouvelle œuvre collective dans le paysage de la Malbaie grâce au projet #CovidartQc

Capture d’écran 2020-09-11 à 09.56.29

Outlook-mhviy5ih

En juillet dernier, le Musée de Charlevoix déposait un cahier de candidature à un concours provincial d’œuvre d’art urbain. L’objectif : encourager nos artistes locaux tout en laissant une petite trace de la pandémie à l’histoire. Sur 51 propositions de partout au Québec, 9 ont été acceptées, dont celle du musée. Nous voilà donc en route vers #CovidArtQc!

Le but de ce concours des fonds de recherches scientifiques du Québec est de présenter le contexte dans lequel nous vivons actuellement, de façon plus vulgarisée, où l’art et la science se présentent côte à côte. Comment expliquer la COVID-19 différemment et simplement? En demandant aux artistes et aux scientifiques de travailler ensemble pour proposer des projets qui seraient à la fois artistique et éducatif.

Pour embarquer dans l’aventure #CovidArtQc, Le Musée de Charlevoix a regroupé un collectif d’artistes de la région et un scientifique de profession. Jean-François Lettre, sculpteur et ébéniste, Pierre Bouchard, artiste peintre, Jean-Luc Dupuis, médecin cinéaste et producteur des films Série Charlevoix, et Suzie Gagnon, musicienne et responsable de la post production, des effets techniques et de la musique des films de cette même série.

En équipe, ceux-ci ont proposé un concept original sur leur vision de la COVID-19. Un budget de 20 000$ leur a été octroyé par les fonds de recherches du Québec afin de réaliser leur œuvre.

Comme la région est bordée par le fleuve et que cette œuvre permanente sera composée d’une sculpture avec une base multicolore, elle doit se harmonie dans le paysage. L’endroit choisi pour cette œuvre est le quai Casgrain à La Malbaie, où résidents et touristes apprécient admirer le fleuve et la nature qui les entourent. La maquette sera présentée lundi, le 14 septembre prochain en présence du Maire de la ville et des artistes du collectif.

Cette création sculpturale de 12 pieds se transforme en écran pour y projeter des courts métrages. Celle-ci sera installée temporairement très bientôt sur le terrain du Musée de Charlevoix et mise en place de façon permanente au printemps dans le parc, lorsque les travaux de réfection de celui-ci seront terminés.

En lien avec le concours CovidArtQc et les journées de la culture, plusieurs activités auront lieu en octobre. Le montage de la sculpture, son inauguration officielle, des projections du court métrage original directement sur la sculpture, et finalement une conférence animée par le docteur Dupuis aura également lieu dans l’enceinte du Musée.

Cette œuvre permanente et vivante pourra être réutilisée dans l’avenir pour d’autres projections de films, diaporama et autres directement sur l’œuvre (film d’artistes de la région, court documentaire, etc.).

Le Musée de Charlevoix et la ville de La Malbaie sont enchantés de pouvoir ajouter cette œuvre à celles déjà présentes un peu partout dans la ville.

Source : Marilie Lapointe
Responsable de l’action culturelle, des communications et de l’éducation 418-665-4411
communication@museedecharlevoix.qc.ca