Gens de chez-nous Partenaires

Une croisière aux baleines mémorable sur le AML Grand Fleuve

DSCF9650

Les matelots Simon Riopel, Nicolas Lachapelle et Yan-Philippe Dallaire.

Une excursion pour observer les mammifères marins à bord du AML Grand Fleuve demeure une expérience inoubliable et incontournable pour les nombreux visiteurs qui sillonnent nos routes durant la belle saison estivale.

Par Pierre Rochette

Cette activité offerte par Croisières AML est également «bâtie» sur mesure pour les résidents de la région de Charlevoix qui souhaitent parfois sortir de leur quotidien.

AML76

Le AML Grand Fleuve accueillait récemment à son bord un total de 624 passagers pour une incroyable croisière en direction du site des baleines, au large de Baie-Sainte-Catherine et de Tadoussac.

#1

Le relationniste Claude Desbiens souhaitant la bienvenue à une délégation chinoise.

Parmi les passagers, on a remarqué de nombreux Asiatiques, des Européens, des Suédois, des Américains ainsi que des Canadiens anglophones et francophones, pour la plupart munis d’un appareil photo ou d’un téléphone intelligent pour épier les gros mammifères qui viennent respirer à la surface et plonger sous l’eau pour se nourrir de krill.

Les visiteurs en ont eu plein la vue cette journée-là : des baleines sortant de l’eau ou qui montraient leur queue en plongeant.

Les passagers du AML Grand Fleuve sont entourés d’un équipage qui veille au grain afin d’assurer leur sécurité et leur confort :

DSCF9657

Le capitaine Claude-Yves Dufour, résidant à l’Isle-aux-Coudres.

« Ce sont des professionnels qui essaient constamment de combler les attentes et des demandes des touristes, tant au niveau de l’information que de la restauration, histoire de leur faire vivre un moment maritime inoubliable dans Charlevoix », fait remarquer le relationniste Claude Desbiens.

Les passagers du AML Grand Fleuve sont encadrés par le capitaine et son second, par un guide naturaliste qui peut parler parfois plusieurs langues, par un chef mécanicien, par des marins et par des membres du personnel sur le plancher au niveau du service de la restauration, du bar et de la boutique souvenirs.

Bienvenue à bord !

AML33

La naturaliste Agathe Poitras s’exprime en trois langues.

DSCF9660

Martine dans la boutique souvenirs.

DSCF9664

Arianne également dans la boutique souvenirs.

DSCF9682

Le chef ingénieur Neil Mailloux, résidant à La Malbaie, en compagnie de Claude Desbiens.

DSCF9683

Trycia Hovington, Claude Desbiens et Doris Martel.

DSCF9645

À la billetterie sur le quai de Baie-Sainte-Catherine.

DSCF9666

L’officier Amélie Séguin en compagnie de Claude Desbiens qui accompagnait son photographe préféré durant l’excursion.

DSCF9636

Le capitaine Marc Hébert et Claude Desbiens.

DSCF9693

Mathis Bergeron, Jayden Forgues, Justine Bergeron, Julia Forgues, Paul-André Forgues et Julie Lehoux. Paul-André est originaire de La Malbaie et il habite aujourd’hui à Trenton, en Ontario. Il agit en qualité de technicien en recherche et sauvetage au profit des Forces armées canadiennes.

AML69

DSCF9697

DSCF9676

AML15

Yves Lamarche, chauffeur d’autobus pour les Tours du Vieux-Québec, entreprise partenaire des Croisières AML.

AML162

Le AML Grand Fleuve peut accueillir jusqu’à 700 passagers.