Gens de chez-nous Photos Instagram Charlevoix

Un retour dans le temps aux Éboulements

moulin éboulements (1)

Jean-Guy Tremblay, meunier de père en fils.

Photos Pierre Rochette

moulin éboulements (5)

Le meunier Jean-Guy Tremblay et son assistant Camil Tremblay perpétuent une tradition ancestrale en donnant vie au Moulin seigneurial des Éboulements.

Construit en 1790 par Jean-François Tremblay, le moulin à farine a été restauré et remis en fonction en 1993 par Héritage Canada du Québec.

cliquez sur les photos pour les agrandir

moulin éboulements (36)

Le visiteur exécute un véritable retour dans le temps en foulant le site du moulin qui, avec le Manoir à proximité, constitue l’un des quatre derniers sites seigneuriaux.

moulin éboulements (30)

La farine est fabriquée comme à la bonne vieille époque, à l’aide d’un mécanisme ingénieux d’origine muni d’une roue à eau de 22 pieds qui actionne les meules.

moulin éboulements (16)

Laurianne Tremblay et Jérôme Gagnon

Jean-Guy Tremblay, descendant direct de la famille, agit en qualité de meunier et de guide sur le site, secondé également par les étudiants Laurianne Tremblay et Jérôme Gagnon :

« Le moulin est fonctionnel à sa pleine capacité pour y fabriquer de la farine naturelle pour le pain pâtisserie, de la farine intégrale avec 50 % de son ainsi que de la farine de sarrasin », informe le meunier.

moulin éboulements (31)

Les restos boulangerie Pains d’exclamation à La Malbaie et Chacun son pain à Baie-Saint-Paul s’approvisionnent au Moulin seigneurial, de même que la Laiterie Charlevoix qui met en vente dans sa boutique des petits sacs de farine avec ses produits du terroir.

Le Moulin seigneurial des Éboulements est l’un des rares au Québec à avoir conservé son mécanisme d’origine et maintenu sa fonction première sans interruption depuis sa construction en 1790.

moulin éboulements (19)

Le manoir où habitaient le seigneur et ses dépendances à l’époque a lui aussi résisté à l’usure du temps.¸

Le moulin est situé sur la route 362, entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, à 100 kilomètres de la ville de Québec.

moulin éboulements (23)

moulin éboulements (18)

moulin éboulements (8)

moulin éboulements (10)

moulin éboulements (25)

moulin éboulements (14)

moulin éboulements (38)

moulin éboulements (41)

moulin éboulements (27)