CECC Gens de chez-nous mon Village

Quand la théorie rencontre la réalité !!! En technique d’éducation spécialisée au CECC

van 1 2


Le programme de Techniques d’éducation spécialisée a pour objectif de préparer l’éducateur ou l’éducatrice à travailler auprès de différents types de clientèle, allant de l’enfance aux personnes âgées, présentant des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale.

Les étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) ont quitté leur salle de classe pour aller à la rencontre des gens les plus démunis de la ville de Québec. Les enseignantes responsables de ce projet audacieux, Kathleen Bernier et Kathleen Brouillette, ont permis aux finissantes de mettre des histoires sur le visage de l’exclusion.

dodo 2

Bien outillées par leur formation, ces futures éducatrices ont pu créer des liens et échanger, entre autres, avec une personne atteinte du VIH, une jeune femme toxicomane et comprendre le trajet d’une personne ayant eu des comportements sexuels déviants.

Selon Kathleen Brouillette, instigatrice du concept : « Les étudiants et les étudiantes ont besoin de mettre un nom, une histoire sur les théories que je leur présente en classe.  Pour aimer une clientèle aussi particulière, il faut aller à leur rencontre. » Les enseignantes du département d’éducation spécialisée sont conscientes que certains parcours de vie sont difficiles à expliquer.

martine

 

« Durant le témoignage d’un agresseur sexuel, mon regard envers cette personne a considérablement changé. Nous n’étions pas là pour juger les gestes posés, mais pour comprendre la problématique » explique Martine Lavoie, étudiante.

Cette année, les étudiantes ont vécu des situations exceptionnelles

« J’ai réalisé que derrière une apparence différente et une montagne de préjugés se cache un être humain qui ne cherche qu’à se sentir valorisé et aimé comme tout le monde. C’est lorsqu’on s’ouvre à la différence que l’on découvre une personne, un être humain exceptionnel qui porte avec lui non seulement son sac à dos désuet, mais une expérience de vie impressionnante et même très inspirante. »  – Maryka Tremblay, étudiante.

Pour les étudiantes Maude St-Gelais et Mariane Roy, cette activité a permis de constater la fragilité de notre quotidien. « Quand on assiste à des témoignages comme celui de Marc, consommateur de drogues injectables, atteint du VIH, et celui de Sophie qui fréquentait un cégep l’année passée et qui est aujourd’hui dans la rue, on prend conscience que les choix peuvent avoir des répercussions tout au long de leur vie. »

arianeLes enseignantes et leurs étudiantes de troisième année remercient les organismes suivants pour avoir rendu possible cette expérience: la Maison Mère Mallet, Miels-Québec, le projet Lune, Auberivière, la Maison de transition de Beauce et la Clinique de traitement des déviances sexuelles.

La Technique d’éducation spécialisée est présentement en recrutement au Centre d’études collégiales en Charlevoix. Le deuxième tour d’inscription se terminera le 1er mai 2019.http://www.srasl.qc.ca/.

Pour information :

Kathleen Bernier, Enseignante,                             Kathleen Brouillette, Enseignante

kathleenbernier@ceccharlevoix.qc.ca                   kathleenbrouillette@ceccharlevoix.qc.ca

(418) 665-6606  poste 4133                                         418) 665-6606    poste 4130