Gens de chez-nous mon Saint-Siméon

Un fin de semaine du travail animée dans Charlevoix-Est

DSC_0589

On l’a vu. Charlevoix a été plus fréquenté que jamais en cet été pas comme les autres. Les Québécois ont pris d’assaut notre région à tel point qu’on se croyait parfois dans une grande ville. Le fleuve et les parcs nationaux ont comblé ce besoin de nature pour beaucoup d’urbains. Plus la saison avance et plus nombreuses sont les plaques automobile de l’Ontario comme si le bouche à oreille avait vraiment des résultats chez des voisins. Malheureusement, en raison des restrictions imposées par les provinces maritimes, on a peu vu leurs habitants nous visiter.
Deux événements culturels se sont tenus durant la fin de semaine du travail. Le premier est ”Au coeur des Arts” à Saint-Siméon. Sous la forme d’un marché symposium d’art, l’événement propose les réalisations d’une vingtaine d’artistes et artisans venant d’un peu partout au Québec. Tout en respectant les mesures sanitaires, plus de 500 personnes ont défilé devant les kiosques des participants sur le site du phare de Saint-Siméon.
DSC_0602

Au Musée de Charlevoix à La Malbaie, on se souvenait de l’agriculture telle que pratiquée par nos ancêtres. Avec la COVID-19, plusieurs personnes ont retrouvé le plaisir de se mettre les mains dans la terre ; voir pousser ses propres légumes, quelle satisfaction ! Nos ancêtres aussi le faisaient…mais davantage pour la subsistance que pour le bonheur… Ils avaient d’ailleurs leurs outils bien à eux. Des outils qui se sont transformés avec le temps, d’autres qui ont carrément disparus. En collaboration avec ‘’Héritage Charlevoix’’ les visiteurs ont pu redécouvrir ces objets d’autrefois !