Gens de chez-nous mon Baie-Saint-Paul

RÉOUVERTURE DES SALLES D’EXPOSITION DE LA BIBLIOTHÈQUE ET DU CARREFOUR CULTUREL POUR LA RELÂCHE

Logo_BSP_-_Couleur

La réouverture des salles d’expositions du carrefour culturel Paul-Médéric et de la bibliothèque René-Richard est prévue pour la première fin de semaine de la relâche, une autre belle activité culturelle à mettre à votre agenda. À la salle Pierre-Perrault de la bibliothèque, c’est l’exposition Visu’elles qui prendra l’affiche du 26 février au 4 avril. Au Carrefour culturel, les trois expositions seront accessibles jusqu’au 6 juin. Deux des trois expositions avaient déjà été présentées au public, mais étant donné les circonstances, elles n’avaient pas pu avoir le rayonnement espéré. C’est pourquoi il nous fait plaisir de vous présenter à nouveau le magnifique travail de crocheté de madame Claire Thibault, ainsi que les œuvres créées lors d’un safari photo de la Corporation lumière image de Charlevoix sur le thème des villes et villages. La troisième exposition n’a jamais été présentée, et dévoile une partie de la collection de la bibliothèque René-Richard.

À LA BIBLIOTHÈQUE RENÉ-RICHARD
SEULE ET RELIÉE du Centre des femmes de Charlevoix

Cette activité, qui a pris racine en 2002, avait pour but de souligner la Journée internationale des Femmes (8 mars).  Au fil des ans, des artistes charlevoisiennes de tout acabit ont pris part au collectif en créant des œuvres inédites pour l’occasion, en plus de se faire connaître. Cette année, le thème de l’exposition est Seule et reliée.

Cette nouvelle exposition se tiendra jusqu’au 4 avril 2021 selon l’horaire de la bibliothèque, soit: mardi 12 h à 19 h; mercredi 9 h à 18 h; jeudi 13 h à 19 h; vendredi 13 h à 18 h; samedi et dimanche de 13 h à 16 h.

AU CARREFOUR CULTUREL PAUL-MÉDÉRIC
LE CROCHETÉ de Claire Thibault

Claire Thibault a entrepris l’aventure du crocheté en 1952 dans l’atelier-école de Georges-Édouard Tremblay. À son avis, elle n’avait aucune prédisposition particulière pour l’art ou l’artisanat. Rapidement elle a réalisé que ce travail lui plaisait. Même après la retraite du peintre, l’artisane a continué le crochet, mais en créant ses propres modèles.

Charlevoix et ses paysages magnifiques l’inspirent beaucoup. C’est pourquoi elle présente dans cette exposition des paysages sortant tout droit de son imagination, mais fortement inspirés par la nature charlevoisienne.

En 2016, la Société québécoise d’ethnologie lui a remis un certificat de reconnaissance en art populaire pour sa contribution à l’enrichissement du patrimoine culturel immatériel des Québécois et, en 2017, elle a été reconnue comme porteuse de tradition dans le cadre des prix du patrimoine de Charlevoix, pour son travail d’artisane, mais aussi pour avoir transmis sa passion lors d’ateliers publics ou même en cours particuliers.

VILLES ET VILLAGES de la Corporation Lumière Image de Charlevoix (CLIC)

Le club photo de Charlevoix présente dans cette exposition les meilleures photos prises lors d’un safari ayant comme but de faire découvrir aux membres et au public la beauté des villes et villages charlevoisiens. À travers l’objectif de leurs appareils, les photographes participants proposent une diversité de sujets, tels paysages, photos d’action, faune, flore, architecture urbaine, l’exposition vous transporte dans un univers créatif riche en couleurs et en émotions.

Le club est avant tout une histoire de partage et d’amitié, tous les photographes du groupe qui le souhaitent peuvent présenter leurs photos dans une exposition. Le public seul est juge de la qualité et de la beauté de l’œuvre. En espérant que cela vous interpelle et vous réjouisse, que ces photos vous permettent de réaliser la beauté des villes et villages de notre région.

LA COLLECTION DE LA BIBLIOTHÈQUE RENÉ-RICHARD SE DÉVOILE

La bibliothèque René-Richard n’avait pas exposé les œuvres de sa collection depuis 2016. Depuis 5 ans, une quarantaine d’expositions ont eu lieu dans la salle Pierre-Perrault. Chacune des expositions qui y ont eu lieu a laissé sa trace, par une œuvre léguée à la collection. Le public aura la chance de découvrir des œuvres de différents artistes, de différents formats, de différentes techniques et aussi de différentes années témoignant de la variété et la richesse de la collection. Les artistes présentés sont majoritairement de Charlevoix et les œuvres laissent entrevoir la différence des personnalités, des sensibilités, des inspirations.

Les expositions se poursuivent jusqu’au 6 juin. Veuillez noter les toutes mesures sanitaires sont appliquées, et que vous pouvez apprécier les œuvres en toute sécurité. Les expositions permanentes Espace Baie-Saint-Paul et Studio Trad sont également accessibles. Les heures d’ouverture du Carrefour culturel Paul-Médéric sont du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h, jusqu’à la fin mai ensuite et du mardi au dimanche de 10 h à 17. Veuillez noter que nous sommes ouverts les lundis fériés 5 avril et 24 mai. Bienvenue à tous !

Johanne St-Gelais
Directrice adjointe
Service des loisirs et de la culture
Ville de Baie-Saint-Paul
418 435-2540 poste 6251 ou à johannestgelais@baiesaintpaul.com