Charlevoix en vacances Gens de chez-nous

Nos vedettes musicales charlevoisiennes

mus

Après les journalistes et les comédiens et les comédiennes, nous vous présentons les musiciens et musiciennes charlevoisiens qui dépassent un peu ou beaucoup les frontières de notre région, du moins ceux et celles que nous connaissons. Il en manque certainement et nous nous en excusons. Si vous le souhaitez, communiquez avec MonCharlevoix.net et nous ferons les ajouts.

Fabienne Thibault

Dès la fin des années 70, cette Baie-Saint-Pauloise s’affirme comme chanteuse, notamment par le biais de sa participation dans la première mouture de Starmania, dans le rôle de la serveuse automate. On se souvient beaucoup de la chanson : “Le monde est stone”.  Elle a connu aussi un grand succès avec ”Ma mère chantait toujours”. Elle a vécu en France pendant de nombreuses années.

Fabienne_Thibeault_(cropped)

Richard Charest

Fils de Ferdinand Charest de Cap-à-l’Aigle. Il s’est fait connaître jeune avec un premier album dans les années 80.  Il rejoint l’équipe de Starmania dans le rôle de Gringoire. Depuis, il tourne partout sur la planète avec ce spectacle sans date de péremption. Il a été marié à la fille de Michel Fugain pendant plusieurs années. Il a aussi monté un spectacle en hommage au poète Arthur Rimbaud. Il vit maintenant en Italie.

wt-7-gringoire

Étienne Bouchard

Natif de Petite-Rivière-Saint-François, l’auteur-compositeur-interprète Étienne Bouchard promène ses chansons aux quatre coins du Québec et de la France depuis de nombreuses années. Fier de ses racines, Étienne chante le patrimoine bâti et humain de sa terre natale, évoque son histoire, son riche passé maritime…Source: CHARLEVOIX CULTUREL

eb

Philippe Tremblay

Participant à l’édition actuelle de La Voix dans l’équipe de Garou. Sa voix rauque et particulière lui a d’ailleurs valu le surnom de mini Garou. À l’âge de 17 ans, il se dirige en quart de finale, ce qui lui confère de bonnes chances de remporter la palme l’année suivant la victoire de la Coudrienne Geneviève Jodoin.

IMG_2742 2

Geneviève Jodoin

Gagnante de La Voix 2019, elle a roulé sa bosse depuis longtemps dans le monde de la musique ayant été choriste à Belle et Bum de Normand Brathwaite pendant quelques années. Tombée en amour avec un ressortissant de l’Îsle-aux-Coudres, elle s’est installée au milieu du Saint-Laurent avec sa famille et le couple opère la Fascine, une entreprise culturelle très appréciée.

GJ

Jules Bruyère

Chanteur d’opéra récemment décédé, il est issu d’une famille bien connu de La Malbaie. Il se produisait dans la région, notamment lors des messes de minuit à La Malbaie. C’était aussi un golfeur assidu du Manoir Richelieu dans les années 80.

jb

Gaetan Labbé

Chanteur d’opéra originaire de Baie-Saint-Paul, il s’est installé brièvement dans Charlevoix il y a quelques années en tant qu’agent d’immeuble. Il est retrourné en ville pour des raisons familiales et professionnelles.

GL

 

Jean-Yves Belley

Le chansonnier de Charlevoix. Actif depuis 1960, il est notre Félix Leclerc. Ses textes chantent la rivière Malbaie, Ti-Jean Basile et les bateaux blancs. Il rassemble ses chansons dans un album avec Rémi Tremblay des Éboulements au milieu des années 9o. Jean-Philippe Bergeron lui a rendu hommage dans un concert totalement consacré à sa musique.

jyb

Henri Brassard

Pianiste prodige originaire de Saint-Siméon. D’abord élève de Sr Carmen Gravel (soeur Diane à l’époque), il devient vite un pianiste de concert classique renommé et apprécié. Il revient souvent dans Charlevoix pour donner des récitals.

hb

Jean-Philippe Bergeron

Dès son plus jeune âge, il ne manque pas un téléthon de TVC-VM avec sa famille. Il se fait construire une ”musiquette” derrière la maison familial où il se produit en spectacle. Son grand-père Bergeron est musicien, sa mère Guylaine a une belle voix. Il persévère dans un métier qu’il rêve de pratiquer. Il se produit en spectacle seul ou avec sa famille à de nombreuses reprises. Vouant une admiration particulière au chanteur français Pierre Bachelet, il l’interprète à de nombreuses reprises.

jpb

Léa Jarry

Elle a grandie à Baie-Saint-Paul et étudie en musique à Montréal. Elle  est active sur la scène québécoise depuis plus d’une dizaine d’années, autant avec ses chansons que par le biais des grands spectacles de variétés, collaborant également avec plusieurs artistes de renom comme choriste pour des tournées qui l’ont menée aux quatre coins du pays. Elle vient de sortir un EP comprenant la chanson 29 Saint-Adolphe et elle partage ses souvenirs de cette belle rue de Baie-Saint-Paul.

lj

Ariane Roy

Fille de Louis Roy et Madeleine Rochette de La Malbaie, elle a complété des études en musique à l’Université Laval. Elle est autrice compositrice interprète depuis quelques années malgré qu’elle ne soit que dans la jeune vingtaine. Elle a offert un EP de 4 chansons récemment. Elle se produit en spectacle dans la région de la Capitale Nationale sur des scènes reconnues comme celle du Festival d’été.

ar

Marc Lavoie

Il fait de la musique originale depuis plus de 20 ans. Il a 3 albums à son actif. Le premier fut réalisé en anglais avec le le groupe Unlock en 2000, le titre est “Full of dreams”. Le second album en français comprend une dizaine de compositions originales. La chanson “Bang bang” est montée au top 50 à l’été 2006. Il a également tourné avec un hommage à Bon Jovi appelé “Keep the Faith”. L’album In Motion, new country anglophone est en cours de finalisation.  La pièce “Standing Tall” tourne actuellement en haute rotation dans plusieurs stations jusqu’en Allemagne. Un album francophone est maintenant en gestation.

mw

Yann Brassard

Originaire de Baie-Saint-Paul, fils de Roger Brassard et de Marie-Josée, il gagne d’abord le concours Étoile Rouge FM puis il s’est distingué à La Voix 2018. Il vient de sortir un nouvel extrait nommé “Mission Commando” et est en préparation d’un album.

qualinet-yann-brassard-rouge-fm-001

Suzy Gagnon

D’abord accordéoniste traditionnelle dans son enfance et son adolescence. Elle est douée et se joint au Cirque du Soleil où elle participe à de nombreux spectacles à travers le monde. Elle participe aussi à la création d’un film sur Charlevoix avec le docteur Jean-Luc Dupuis.

sg

Nous pouvons ajouter Gilbert Mailloux, Dan Martel, Tommy Boivin, Marcel Dufour, Simon Pedneau, Line Villeneuve, Marjorie Maltais, Guy Saint-Onge et sûrement beaucoup qui ont déjà été nos personnalité ou sur qui nous avons peu d’informations. Aidez-nous à compléter cette liste avec nos Charlevoisiens et Charlevoisiennes du monde de la musique.