Gens de chez-nous mon Les Éboulements mon Saint-Irénée

Mission accomplie pour la série de 3 rallyes  «Un Road trip entre fleuve et cratère»

Un Road Trip entre fleuve et cratère (1)
MunicipaliteDesEboulements     logoSaintIrenee

Les Éboulements et Saint-Irénée

Les dimanches 5 juillet, 2 août et 6 septembre derniers avait lieu la série de rallyes «road trip» proposée par le Comité touristique Les Éboulements/Saint-Irénée. Au total, ce sont près de 250 participants qui ont sillonné la route 362 par l’intermédiaire d’un circuit composé de découvertes touristiques au cœur des deux villages. Les organisateurs se réjouissent du taux de participation obtenu et remercient l’ensemble des participants qui se sont prêtés au jeu. Les trois éditions auront permis de récompenser 9 gagnants qui se sont mérités chacun un panier cadeau composé de produits locaux du secteur Les Éboulement/Saint-Irénée, d’une valeur de 75$.

Autant de Charlevoisiens que de visiteurs
Pour chacune des éditions, les données récoltées indiquent que 50 % des participants provenaient de la région de Charlevoix, tandis que l’autre moitié trouvait son origine dans les différentes régions du Québec, avec une prédominance pour la ville de Québec et de ses alentours. « Nul doute que l’activité aura été un succès. En plus d’attirer des visiteurs de l’extérieur, elle aura permis de faire de nos concitoyens d’excellents ambassadeurs de leur propre région par la découverte de certains attraits, et par la redécouverte des autres, parfois oubliés », affirme l’agente de développement du Comité touristique, Rébecca Bleau.
Des retombées pour les entreprises touristiques
Bien qu’il soit encore tôt pour dresser un bilan de l’activité, les organisateurs croient qu’elle aura permis de créer un achalandage important pour certains types d’attraits, notamment pour les établissements issus du marché de l’art et de l’agrotourisme. « Encore faut-il considérer le contexte exceptionnel dans lequel s’inscrivent les résultats : la saison estivale en aura été une particulièrement occupée », souligne l’agente de développement.
Néanmoins, le Comité touristique peut dire «mission accomplie», et procédera à une évaluation avant de ne s’avancer sur une reconduite de l’activité pour l’année prochaine.

Des «road trips» automnaux

Le Comité encourage la population à poursuivre sa découverte du secteur au cours de l’automne, et notamment pour la saison des couleurs qui approche. «Les Éboulements/Saint-Irénée, pendant les couleurs, c’est un spectacle de nuances qui empruntent des teintes incendiaires, se mélangeant et se multipliant pour se jeter dans l’estuaire».  Pour accompagner les excursionnistes, la liste d’écoute musicale Sur la 362 avec Le Festif!, préparée en collaboration avec Le Festif de Baie-Saint-Paul, demeure disponible. On invite également la population à participer au concours de photos Instagram #surla362 qui se déroule jusqu’au 30 septembre 2020, pour remporter une nuitée dans l’établissement de leur choix aux Éboulements, à Saint-Joseph-de-la-Rive ou à Saint-Irénée.
Les partenaires de l’activité
Les organisateurs tiennent à souligner l’implication financière de ses partenaires, sans qui l’activité n’aurait pu voir le jour. Le Comité touristique remercie la MRC de Charlevoix, la MRC de Charlevoix-Est, la Municipalité de Saint-Irénée et la Municipalité des Éboulements pour leur confiance et leur appui.
Rébecca Bleau, agente de développement touristique Les Éboulements/Saint-Irénée
Cell : 450-917-0162
Courriel : comitetouristique@gmail.com
Médias sociaux : Facebook : facebook.com/LesEboulements.SaintIrenee/