Gens de chez-nous mon Baie-Saint-Paul Photos inédites de Charlevoix

Marée et vestige du passé 
!

06122020

Le vendredi, c’est la journée pour vous présenter des photos inédites de Charlevoix par Jean-Pierre Lapointe

Le vieux quai, Baie-St-Paul, 31 mai 2018.

“Charlevoix a de l’histoire et quelques traces de celle-ci y sont encore visibles. En effet, le vieux quai de Baie st-Paul présente encore quelques traces que les marées viennent lécher jour et nuit.

À la base, lorsque je suis allé pour la première fois faire un peu de photo sur la berge, en bas de rue du vieux quai, je ne m’attendais pas à trouver ces vestiges. Du moins, je n’en savais rien. J’ai plutôt trouvé ça cool. Je me trouvais sur un site qui, à une certaine époque, grouillait d’activités.

Ce matin-là, le fleuve était tranquille, le ciel était entièrement dégagé (quoiqu’habituellement, j’aime mieux lorsqu’il est plein de beaux nuages) et je laisse mes chaussures sur la portion de plage, mon sac à dos à mi-chemin et m’avance avec mon trépied, mon appareil photo jusqu’au bout du vieux quai. Quel plaisir que de sentir l’air marin et d’entendre les clapotis de l’eau poussées par la marée.

Je m’installe donc pour une série de photos. Des clics par-ci, des clics par-là, je vois les tourbillons causés par la marée montante, la joie quoi… et le temps passe si vite. C’est le moment de revenir à la plage.

Quel fût ma surprise en me retournant ! À 3 ou 4 mètres de là, mon sac flottait et la moitié du quai avait disparu sous l’eau. Revenir n’était pas vraiment un problème. Il n’y avait pas tant d’eau que ça, mais je ne devais quand même pas trop traîner. Par contre, je m’inquiétais pour le contenu de mon sac. J’ai été en quelque sorte chanceux. J’ai pu faire vite et minimiser les dégâts.

Aujourd’hui, je ne me déplace jamais sur le bord du fleuve sans savoir les heures des marées :-

Vous pouvez également me suivre sur Instagram sur jplapointephotography