Gens de chez-nous Photos Instagram Charlevoix

L’industrie laitière racontée à Baie-Saint-Paul

mardi1 (77)

Rémi Duchesne, Robert Benoît et Sylvain Hamel.

L’incontournable site de la Laiterie Charlevoix à Baie-Saint-Paul accueille également entre ses quatre murs l’extraordinaire exposition « La goutte de lait».

Par Pierre Rochette

mardi1 (81)

Cette exposition abrite la collection la plus diversifiée au Québec sur l’industrie laitière ouverte au public, de 1890 à nos jours.

L’exposition, dotée de dizaines de milliers d’artéfacts et d’objets parfois très rares, fait partie du circuit d’interprétation offert par la Laiterie Charlevoix à sa clientèle lors de visites guidées :

« Nous pouvons accueillir plus de 400 autobus durant la belle saison, ce qui équivaut à plus de 3000 visiteurs », informe le collectionneur Robert Benoît, à l’origine de cette remarquable activité.

Robert est secondé dans sa «mission» par les guides interprètes Sylvain Hamel et Rémi Duchesne.

mardi1 (45)

La collection raconte l’histoire de l’industrie laitière québécoise et d’ailleurs, de 1890 à 1980, tout en protégeant notre patrimoine :

« Il existait pas moins de 1500 entreprises laitières au Québec au début des années 1930 et ce chiffre a baissé à seulement sept aujourd’hui », constate M. Benoît.

En pénétrant dans le bâtiment qui abrite les artéfacts, le visiteur est comme ébahi devant l’ampleur de la collection de Robert Benoît.

mardi1 (46)

Le visiteur est ensuite invité à parcourir les différents départements comme celui racontant l’époque des écoles de laiterie, du laboratoire, de l’écrémeuse, des jouets d’enfants qui faisait la publicité du métier, des biberons pour bébés, du beurre, de la crème glacée, des articles de marketing de l’époque et du «mur de Charlevoix qui exhibe une quantité industrielle de bouteilles d’antan en provenance des quatre coins de la province et d’ailleurs :

mardi1 (47)

« Nous racontons une véritable branche de notre histoire et le monde est vraiment étonné et épaté par l’ampleur de l’exposition et de la collection », lance Sylvain Hamel, en guise de conclusion.

L’exposition «La goutte de lait» est présentée sept jours sur sept, de 9h à 17h.

Bienvenue à tous !

cliquez sur les photos pour les agrandir

mardi1 (50)

mardi1 (52)

mardi1 (56)

mardi1 (59)

mardi1 (62)

mardi1 (63)

mardi1 (65)

mardi1 (71)

mardi1 (68)

mardi2 (48)

mardi2 (51)

 

mardi2 (54)