Gens de chez-nous mon Baie-Saint-Paul

Les édifices municipaux de la ville de Baie-St-Paul demeurent fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Capture d’écran 2021-02-12 à 10.23.10

La Ville de Baie-Saint-Paul informe la population que ses édifices municipaux demeurent fermés au public jusqu’à nouvel ordre, et ce, conformément aux directives du gouvernement du Québec stipulant que, « dans toutes les régions, le télétravail est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les bureaux à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation, qu’elle soit publique ou privée. » Ainsi, le personnel administratif de la Ville peut être rejoint par courriel ou par téléphone au (418) 435-2205.

Séances du Conseil de Ville
Les séances se poursuivront à huis clos avec la plate-forme Zoom puis seront diffusées en différé sur le site Web de la Ville. On demande aux citoyens désireux de poser des questions au Conseil, de continuer de les faire parvenir par courriel à emilienbouchard@baiesaintpaul.com le vendredi précédant la séance publique, avant 16 h.

Paiements de factures
Pour tout paiement de factures, de comptes de taxes ou autres. il est recommandé de le faire par Internet, en utilisant les modes de paiement offerts par son institution financière tels qu’Accès-D et TelNat. Il demeure possible de faire ses paiements par la poste en joignant une série de chèques postdatés. La Ville pourra émettre un reçu à la fin de l’année, aux personnes qui en font la demande.

Loisirs et culture
Activités de glace extérieures (patinoire et sentier de glace)
Les conditions des infrastructures extérieures glacées sont excellentes. Consultez la page patinoire extérieure et sentier de glace  pour tous les détails et les horaires. Depuis le 8 février, il est à nouveau possible de jouer au hockey individuel sur la patinoire du parc Saint-Aubin, en bulle familiale ou en étant au maximum 4 participants. De nouvelles plages horaires pour le hockey libre ont été ajoutées pour l’occasion, soit le jeudi soir entre 16h45 et 19h30 ; et le samedi et dimanche à 13h15.

Autant pour le sentier que pour la patinoire, il est toujours recommandé de réserver sa place en ligne par Sport Plus. Les réservations en ligne débutent 36 heures et se terminent 2 heures avant la tenue de l’activité. Il est aussi possible de réserver par téléphone moins de 2 heures avant l’activité au 418 435-5727, poste 3 sauf du lundi au vendredi où les réservations débutent à 16 h 30 et les samedi et dimanche à compter de 8 h. Ce mode de réservation permet à tous de réserver sa place aux différentes activités, facilite le respect des mesures sanitaires et évite le désagrément de se déplacer et de ne pouvoir accès aux installations faute de places.

Si vous n’avez pas de compte, si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous avez besoin d’aide, consultez le guide aide-mémoire. Nous rappelons également que l’utilisation d’un ordinateur et le moteur de recherche Google Chrome facilitent l’utilisation. Pour toutes questions ou aide, téléphonez au 418-435-2205 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Aussi, en nouveauté, il sera dorénavant possible sur semaine de profiter des installations de glace en accès libre et sans surveillance entre 10 h et 16 h 30 si les conditions météorologiques le permettent. Le respect des consignes sanitaires est de mise. Cependant, une priorité est accordée aux groupes scolaires.

Location de raquettes à neige au Parc Saint-Aubin
À compter du samedi 13 février, les citoyens de Baie-Saint-Paul pourront bénéficier d’un service de location de raquettes à neige afin de s’initier à cette activité en famille. La location se fera au coût journalier de 5 $ par paire de raquettes, et une pièce d’identité officielle sera exigée comme dépôt. Ce nouveau service est rendu possible grâce à une subvention de l’unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale, dans le cadre du programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité de plein-air. La réservation peut être effectuée en ligne ou par téléphone comme pour les activités de glace.

L’Aréna Luc-et-Marie-Claude demeure fermé, les activités sportives intérieures étant interdites pour le moment.

Culture
La bibliothèque René-Richard demeure ouverte en formule prêt sans contacts jusqu’à nouvel ordre. Les usagers doivent réserver par téléphone ou par courriel leurs livres pour les récupérer au comptoir de prêt.  Un espace de travail (dans la salle Pierre-Perrault) est réservé aux étudiants qui doivent présenter leur carte étudiante pour y avoir accès et utiliser le Wi-Fi gratuitement. Consultez la page de la Bibliothèque pour les horaires. À compter du 23 février, tous les services de la Bibliothèque seront de retour. Les usagers pourront avoir accès aux rayons de livres, à la salle Pierre-Perrault, aux ordinateurs etc.

Le carrefour culturel Paul-Médéric rouvrira au public sous peu ; une communication spécifique sera diffusée dans la semaine du 15 février..

La Ville de Baie-Saint-Paul fait tout en son pouvoir pour atténuer les impacts sur la prestation de services offertes aux citoyens, et ce, dans le respect des consignes gouvernementales. La Ville tient à remercier les citoyens de leur compréhension et leur collaboration.

Pour suivre l’évolution de la pandémie du coronavirus et les recommandations sanitaires, nous invitons la population à consulter le site Web du gouvernement du Québec, plus précisément la page sur les mesures du confinement https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/