Gens de chez-nous mon Baie-Saint-Paul Photos inédites de Charlevoix

Le vent de l’ouest, partie 2

11062020_HD

Texte: Jean-Pierre Lapointe

Visitez : le www.jplapointe.com

Chemin St-Ours, Baie-Saint-Paul, fin octobre 2018.

“Cette photo n’est pas ma meilleure. Mais elle me rappelle un moment exceptionnel. Elle a été prise après la dernière que je vous ai présentée à la fin octobre. Celle avec la clôture et le début de tempête à l’horizon. (J’ai fait plusieurs photos cette journée-là dont 2 que l’on peut voir dans mon livre.) Tempête qui s’imposait rapidement sur mon trajet de retour à la maison. L’atmosphère était spéciale. Quelques rayons de soleil réussissent à passer au travers de voile grandissant en mouvement.

La neige avait donc déjà commencé à tomber à ce moment-là, quoique les flocons, trop petits ici pour les percevoir sur cette photo. Nous étions au point de congélation et dans les minutes qui ont suivi, la visibilité est tombée presque nulle. La neige s’accumulait légèrement sur le sol et le vent s’était levé. Les branches qui retenaient les dernières feuilles avaient décidé de les abandonner dans cet air glacial de début d’hiver précoce. En descendant cette côte de gravel qui nous conduit sur le chemin St-Laurent, je regardais ce paysage encore une fois magnifique et je ne pu me retenir de faire cette photo. Un moment de plus en admiration avec ces paysages de compte de fée.

Ça n’a pas duré. Dans la demi-heure qui suivit, cette vague tempétueuse fit place à un ciel dégagé.

Rien n’empêche que le vent de l’ouest vient de nous rappeler que l’hiver serait bientôt là, et qu’à sa prochaine froide caresse, il n’y aurait pas de répit avant plusieurs mois.

Jean-Pierre Lapointe

Suivez-moi sur Instagram:
https://www.instagram.com/jplapointephotography/

ainsi que sur ma nouvelle page consacrée à Charlevoix :
https://www.instagram.com/charlevoixpurelandscapes/

et sur Facebook
https://www.facebook.com/jplapointephotography