Gens de chez-nous Photos Instagram Charlevoix

Le temps est venu de se placer en mode «Festif»

festif06

Anne-Marie Dufour, Marc Veillette, Charles Miller et Clément Turgeon.

Le Festif qui célèbre cet été son 7e anniversaire a effectué un bon de géant depuis sa naissance en 2010, en termes d’achalandage ainsi que du nombre de spectacles présentés à Baie-Saint-Paul.

Par Pierre Rochette

Le Festif prend l’affiche cette semaine, du jeudi 20 juillet au dimanche 24 juillet, avec la complicité d’une pléiade d’artistes de grande réputation dont Plume Latraverse, Ariane Moffat, Dumas, Yves Lambert, Yan Perreau et Champion et ses G-Strings, entre autres :

« Nous étions tous au départ des trippeux de musique, lance Clément Turgeon, membre du comité organisateur, pour expliquer la naissance de cette manifestation culturelle grandiose.

« Le déclic s’est réellement fait lors de l’Éveil du Géant à Baie-Saint-Paul avec Guy Laliberté pour célébrer les 25 ans du Cirque du Soleil. Ça nous a tous allumés », affirme-t-il dans la même veine.

Une armée de 325 bénévoles graviteront autour de l’événement pendant toute la grande fin de semaine :

« Tu remplis une salle de spectacle juste avec la présence de nos bénévoles, s’ils étaient tous réunis au même endroit », image-t-il en souriant.

Comparaisons époustouflantes

Lors de la première édition en 2010, le Festif présenta cinq spectacles, comparativement à 60 planifiés en 2016, spectacles présentés sur un seul site en 2010 comparativement à 18 aujourd’hui, spectacles qui ont réuni 2000 spectateurs en 2010 comparativement à 24 000 attendus cet été :

« 65 % des gens qui viennent festoyer avec nous autres proviennent de Montréal, de Québec et du Saguenay. Et ça prend de l’ampleur année après année », informe M. Turgeon, en guise de conclusion.

Le Festif, édition 2016, est orchestré par une gang de jeunes âgés de 25 à 30 ans, un groupe constitué de Anne-Marie Dufour, Marc Veillette, Charles Miller, Clément Turgeon, Gabrielle Bouchard, Marilyne Tremblay, l’insulaire Francis Boudreault et Émilie Bérubé qui agit en qualité de directrice technique ainsi que leurs proches.

Au moment de rédiger ces lignes, certains spectacles affichent déjà complet. En revanche, il reste encore de bonnes places pour certains autres.

Il suffit de consulter le site Internet de l’organisme à l’adresse électronique «lefestif.ca» pour connaître l’heure et la date de chacune des prestations de vos artistes préférés.

Le Festif, ça signifie un événement rassembleur, ce qui donne en fin de compte le ton pour se placer en mode festif.