Gens de chez-nous

Le SANA lance un programme de jumelage interculturel

Capture d’écran 2021-01-19 à 11.12.19

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Charlevoix lance son programme de jumelage interculturel. C’est une initiative qui vise une meilleure intégration et rétention des nouveaux arrivants dans les municipalités de la région de Charlevoix, en collaboration avec les gens d’ici.

Avec l’instauration du jumelage interculturel, le SANA se dote d’un nouvel outil pour favoriser l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants, qui viennent contribuer à la vitalité de nos communautés. Ainsi, le développement du réseau de contacts, la compréhension des traditions, des pratiques et des spécificités de notre région est grandement facilitée.

« Les nouveaux arrivants choisissent de s’établir ici avec un fort désir de s’intégrer, de s’ancrer pour un nouveau projet de vie. Ils vivent des changements importants, le choc culturel est parfois brutal, il faut éviter qu’ils s’isolent. De petits gestes font souvent une grande différence, » mentionne Charline Gagnon, agente de liaison interculturelle au SANA.

« Un petit geste, c’est de l’inviter à souper, à marcher, à participer à nos moments entre amis, virtuellement ces temps-ci ! On l’appelle le jumelage, mais c’est avant tout un échange entre deux personnes de cultures différentes, qui ont beaucoup à apporter l’une à l’autre, » ajoute Eve Morin, agente Place aux jeunes.

Le SANA fait un appel à tous ceux qui désirent s’impliquer dans leur communauté, contribuer à l’intégration des nouveaux arrivants et faire des rencontres enrichissantes.

Pour plus de détails ou pour manifester votre intérêt à participer à ce nouveau projet, contactez votre agent de liaison interculturelle du SANA ou écrivez-nous sur notre page Facebook.

Pour joindre le SANA :

Téléphone :
o Dans le secteur de la MRC de Charlevoix : 418-435-2503
o Dans le secteur de la MRC de Charlevoix-Est : 418-665-7745 o Sans frais : 1-877-702-7784 p. 629 ou 426

Courriel :
o Charlevoix : sana.charlevoix@cje-appui.qc.ca
o Charlevoix-Est : sana.charlevoixest@cje-appui.qc.ca

 Facebook : https://www.facebook.com/SANACharlevoix/

 

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Charlevoix

La mission du SANA est de favoriser l’installation et l’intégration sociale et professionnelle de toutes personnes nouvellement arrivées dans les régions de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré.

L’expertise offerte est :

  • Services d’aide à l’installation : toute personne, de tous âges et quelle que soit la situation, nouvellement arrivée ou dans le processus d’arriver dans nos régions.
  •   Services aux personnes immigrantes : toute personne immigrante de tous âges nouvellement arrivée et/ou résidant sur le territoire de nos régions.
  •   Place aux jeunes Charlevoix & Charlevoix-Est : tout jeune diplômé âgé entre 18 et 35 ans souhaitant venir s’installer dans la grande région de Charlevoix.Les Services de main-d’œuvre l’AppuiLa Corporation des Services de Main-d’œuvre l’Appui est un organisme qui offre des démarches d’intégration socioprofessionnelle et un service d’aide à l’emploi, entre autres. La Corporation compte plus d’une vingtaine d’employés(es) répartis dans 4 divisions soit : Le Carrefour jeunesse emploi, Les services spécialisés de main-d’œuvre, Cire-Constance et Le Service d’accueil des nouveaux arrivants.
  • Merci aux partenaires financiers du SANACapture d’écran 2021-01-19 à 11.12.30