Gens de chez-nous

L’Auberge de jeunesse en mode développement touristique

mardi49

David Huot en compagnie du stagiaire Romain Eychenne.

Plus d’une vingtaine de forfaits ont récemment été planifiés afin de développer et de valoriser le grand territoire de Charlevoix, histoire d’attirer entre nos quatre murs un nombre plus élevé de visiteurs qui souhaitent savourer chez nous un séjour paisible et agréable, hiver comme été.

Par Pierre Rochette

Voilà pour l’essentiel ce qui se dégage des propos de Romain Eychenne, un stagiaire français qui a développé son projet pendant six mois, sous l’invitation de David Huot, propriétaire de l’Auberge de jeunesse à La Malbaie.

M. Eychenne a planifié de long en large des forfaits partagés dans trois grands thèmes pour plaire aux touristes qui recherchent une expérience unique et inoubliable : plein air et aventure, gastronomie ainsi que le thème culturel et éducatif.

Pour ce faire, l’Auberge de jeunesse et lui se sont associés avec une foule d’intervenants touristiques, question d’amener les visiteurs à choisir un forfait d’une nuitée et d’une activité dans la région selon les trois thèmes.

À titre d’exemple, notons une activité de plein air et d’une randonnée pédestre dans le parc des Hautes-Gorges.

mardi64

Lucie Hotte et Pascal Miche du vin Omerto, partenaire du projet de l’Auberge de jeunesse.

Même concept pour les produits du terroir en empruntant la Route des saveurs en visitant les entreprises gastronomiques comme la Ferme Basque, l’Émeu de Charlevoix, les Vergers Pednault, le vin Omerto, la Laiterie Charlevoix et les Alpagas, entre autres.

Au chapitre des activités culturelles et éducatives, il suffit de penser à l’Observatoire de l’Astroblème, au Musée maritime, au Musée de Charlevoix ou à la Société d’histoire de Charlevoix.

mardi43

Romain Eychenne étudie à l’heure actuelle en vue d’obtenir une maîtrise en aménagement et de développement des territoires de montagnes et de tourisme durable.

C’était son premier voyage à l’étranger lorsqu’il est venu vivre six mois dans Charlevoix :

« Mon séjour dans votre pays était une expérience nouvelle pour moi. Vous vivez dans une région conviviale, accueillante, une région habitée par des gens attachants », a-t-il résumé pour conclure.

mardi60