Gens de chez-nous Personnalité du jour

L’adorable petit Miro

Miro1

Il y a une vingtaine d’années, plusieurs Charlevoisiens et Charlevoisiennes se souviendront de Louis Lacroix qui était journaliste à CIHO. Pendant ses années de journalisme régional, avec sa conjointe Christine, ils donnent naissance au petit Pierrick qui est aujourd’hui devenu grand et assume le poste d’animateur à CIHO. Comme quoi, Charlevoix colle aux baskets de la famille Lacroix. Louis est maintenant un habitué quotidien de la conférence de presse du premier ministre Legeault pour le compte de COGECO après plusieurs années au FM 93. Venue du sud, plus précisément de Rivière-du-Loup, la belle bachelière en communications, Marianne, alors pour CIMT, a conquis le coeur de Pierrick, le jeune rebelle, tout frais sorti du Collège de radio & télévision de Québec et de la station Boulevard.

La vie s’annonce pleine de promesses pour les deux amoureux, encore plus quand Marianne tombe enceinte d’un petit garçon. L’heureux événement se transforme vite en tourbillon quand le petit Miro, comme on l’appelle, est atteint d’une méningite. Heureusement, il réussit à s’en tirer sans séquelle, mais ce fut toute une frousse pour ses parents. Mais ce n’était que le début de la valse des hôpitaux. Un peu plus tard, Miro reçoit un diagnostic de neuroblastome. Il s’agit d’un cancer infantile touchant les cellules souches, il n’y a qu’un cas sur 100 000 enfants. Les traitements, très agressifs, vont de la chimiothérapie, à la greffe de moëlle jusqu’à l’immunothérapie. Miro en est maintenant à cette dernière phase alors qu’il approche d’un an.

Miro3

Le parcours de Miro et de ses parents est exceptionnel et il est une véritable dose d’amour pour le coeur de ceux et celles qui ont suivi son périple par le biais des publications de ses parents, particulièrement Marianne, sur les réseaux sociaux. Il est impossible de ne pas tomber en amour avec ce petit garçon au sourire radieux malgré tous les assauts que son corps doit subir pour vaincre le cancer. Si on veut une définition de courage et de résilience, il est très facile de penser à Miro, mais à ses parents aussi. Ceux-çi partagent sans fausse pudeur les aventures médicales de ce petit super-héro, mais toujours dans la bonne humeur et sans aucun apitoiement, C’est tout simplement remarquable et de voir jour après jour Miro remporter des victoires contre son cancer. Ça nous remplit, nous ses fans, de joie et d’espoir. Marianne et Pierrick ont le don de prendre des photos merveilleuses de leur petit bonhomme souriant ou la bouche un peu pleine de nourriture. Même si parfois on a l’impression que notre société n’a plus le sens de la communauté et de l’amour de son prochain, Miro nous réconcilie avec la vie. Ils ont reçu assez de dons après une campagne organisée par des amis, pour se consacrer à accompagner Miro dans ses nombreux voyages à Sainte-Justine à Montréal ou au CHUL à Québec. La partie n’est pas encore gagnée pour notre petit héros, mais quoiqu’il arrive, paradoxalement, il aura semé la joie dans beaucoup de coeurs dans ses scènes du quotidien offertes généreusement par Marianne et Pierrick. Ces derniers sont aussi admirables, ils sont l’exemple de parents dévoués et avec une attitude positive qui nous fait croire à la fin de ce maudit cancer, comme l’appelle parfois Marianne.

Miro2

Et comme un coup de théâtre dans un beau film dramatique, Miro aura une petite soeur très bientôt. Une autre dose d’amour et de joie dans cette belle histoire des temps modernes. Afin la fin de sa thérapie, Miro subira encore quelques traitements très douloureux d’immunothérapie, mais les cellules cancéreuses sont pratiquement disparues, on est à pourchasser les méchantes cellules dans leur dernier retranchement. Tout Charlevoix est avec Miro ainsi que  Marianne et Pierrick et grand-papa Louis et Christine. Au nom de tous les gens qui vous suivent sur les réseaux sociaux,  je vous remercie de nous démontrer que l’amour sans condition existe encore et qu’il n’y a rien de plus beau au monde qu’un bébé de moins d’un an qui a l’air heureux.

Miro4