Gens de chez-nous mon Baie-Saint-Paul

La pandémie bouleverse les plans, mais n’arrête pas Jacques Desmeules

DSC_0144
Capture d’écran 2020-07-30 à 13.26.57Considérant les restrictions dues à la COVID-19, la Fondation Jacques Desmeules invite les cyclistes et marcheurs à réaliser l’un des 4 défis créés, par l’ultra athlète Charlevoisien Jacques Desmeules, depuis les dernières années. Du même souffle, le comité organisateur a décidé d’adapter l’activité Everest en Charlevoix en conséquence. L’événement n’aura pas lieu le 26 septembre tel que prévu initialement, mais sera présenté dans une nouvelle mouture.

En fait, la Fondation invite les gens à venir monter la fameuse côte du Cap, à une date qui leur convient, d’ici l’automne. En vélo ou à la course à pied, les participants pourront réaliser l’épreuve et faire un don au montant de leur choix à l’Association des personnes handicapées de Charlevoix. Donc, inutile de rouler 24 heures en ligne pour rejoindre absolument le sommet de l’Everest, vous pouvez aussi vous réaliser à moins :

– La ville de Katmandou 1300 mètres, soit 4 fois l’aller-retour.
– L’aéroport de Lukla 2860 mètres, soit 8 fois.
– Le Camp de base de l’Everest 4424 mètres, soit 12 fois.
– Ou la totale, rejoindre le sommet de l’Everest à 8848 mètres, soit 24 fois l’aller-retour.

Les cyclistes sont aussi invités à s’élancer sur l’un des 2 parcours mythiques des routes de Charlevoix ou à réaliser l’​Ultime défi 12h/24h​ sur un circuit de leur choix et à faire un don à la Fondation.

L’empreinte du monstre

Rien de moins que 3 parcours différents de 100 km (aller-retour) avec un fort dénivelé. 3 belles journées en vélo, ou moins, selon votre forme physique, qui permettent de revenir à votre lieu de départ chaque fois, donc, de pédaler avec le strict minimum.

Jour 1 : Église de Baie-Saint-Paul jusqu’à Saint-Ferréol-les-Neiges et retour à l’église, un dénivelé de 1653 mètres.
Jour 2 : Église de Baie-Saint-Paul jusqu’au top du parc national des Grands-Jardins, soit au sommet de la côte de la Galette et retour à l’église, un dénivelé de 1575 mètres.

Jour 3 : ​Église de Baie Saint-Paul jusqu’à Cap-à-l’Aigle (tourner sur la rue du Progrès) et retour au point de départ, un dénivelé de 2173 mètres.

 

La Boucle Infernale

En plus d’être un défi de taille, c’est le moins que l’on puisse dire, elle vous fera découvrir la magnifique région de Charlevoix avec en prime, une incursion au Saguenay. Votre défi : boucler la boucle en trois jours au maximum. La boucle exige un peu plus de logistique puisqu’elle comprend des couchers.

Jour 1: Baie Saint-Paul – Saint-Siméon, 81 km avec 1566 mètres de dénivelé.
Jour 2 : ​Saint-Siméon – La Baie​, 126 km avec 1654 mètres de dénivelé.
Jour 3 : ​La Baie – Baie Saint-Paul​ 155 km avec 2458 mètres de dénivelé (version longue).

L’Ultime Défi 12 ou 24 heures

Partez de n’importe où, n’importe quand et rendez vous le plus loin possible (ou faites des boucles) en 12 ou 24 heures, marche, course ou à vélo, seul ou en équipe cumulez le plus de km possible et amassez le plus d’argent possible. Il n’y a pas de date. Vous planifiez d’ici l’automne une journée et vous communiquez simplement avec Jacques Desmeules (fondationjacquesdesmeules@gmail.com) pour l’informer de votre projet et hop, vous réalisez votre 12 ou 24 heures !

Don à la Fondation et votre méritas…

L’objectif de la Fondation Jacques Desmeules est d’organiser des événements pour faire bouger les gens et aussi pour recueillir des dons pour l’Association des personnes handicapées de Charlevoix. Et en plus de votre réalisation personnelle, la Fondation soulignera votre défi avec :

  1. Un certificat officiel personnalisé.
  2. Une médaille de la Fondation Jacques Desmeules.
  3. Votre intronisation au Temple de la renommée de la Fondation avec votre photo sur le site etnos médias sociaux.

Pour obtenir les parcours, les cartes, les fichiers numériques et l’ensemble des informations nécessaires à chacun des défis, rendez-vous sur le site web de la Fondation Jacques Desmeules au http://fondationjacquesdesmeules.blogspot.com/​ et n’oubliez pas de suivre sur Facebook.

Au plaisir de vous y voir repousser vos limites au profit d’une bonne cause. La Fondation supporte aussi des organismes en lien avec la mission, comme l’Association des personnes handicapées de Charlevoix.

À propos de Jacques Desmeules

Jacques Desmeules est un ultra cycliste, maître en karaté, coach de spinning et ancien marathonien. Il se rappellera toujours quelques-uns de ses marathons où il a failli abandonner, mais dira: “je crois que j’aimais mieux mourir que de revenir sans ma médaille de finissant “. C’est en roulant pendant l’hiver 2017 que l’idée lui vint de faire 365 sorties de vélo à l’extérieur en 365 jours. D’autres défis naîtront par la suite et se transformeront pour Jacques et sa Fondation en défi de toute une vie.

 

Source: Jacques Desmeules
Courriel: fondationjacquesdesmeules@gmail.com
Téléphone: 418-435-0028
Adresse: 70, rue Saint-Joseph, Baie-Saint-Paul (Qc), G3Z 2H4