Gens de chez-nous mon La Malbaie mon Village Personnalité du jour

La cité d’art dansera tout l’été

Frederick_Gravel-carre

Frédérick Gravel, directeur artistique
(Crédit Photo : Brianna Lombardo)

 

DLD lance Caravane solos : une installation de danse contemporaine, danse-théâtre, à la Cité d’Art à compter du 19 août, et ce, pour 3 semaines.

DLD – Daniel Léveillé Danse est heureuse de lancer Caravane solos, une programmation de courts solos chorégraphiques à voir cet été dans la région de Charlevoix. Le projet vise à offrir une expérience artistique en tête-à-tête, à quelques mètres de distance, puisque chaque solo est présenté devant un spectateur seul ou une cellule familiale.S’échelonnant sur trois semaines à raison de 90 représentations par semaine, Caravane solos propose des spectacles intimes d’une durée de 8 à 13 minutes. Voilà l’occasion de vivre une rencontre avec des œuvres de haut calibre dans un environnement à la fois exceptionnel et sécuritaire.

« Dans la situation complexe que nous vivons actuellement, nous nous sommes demandés : qu’est-ce qui nous ferait du bien et ferait du bien à l’autre ? Et si on pouvait profiter de la fièvre de danser qu’ont plusieurs danseurs-interprètes après cette longue pause ? Et si, en présentant un solo à une seule personne, on permettait une rencontre précieuse et unique avec notre danse de création ? Et si on pouvait leur offrir une expérience particulière ? À situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. » Frédérick Gravel, directeur artistique

 

dld1Crédit photo: David-Wong

Frédérick Gravel est diplômé du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal où il déposait, en 2009, son mémoire de maîtrise portant sur « le rôle de l’artiste en danse dans la société démocratique ». Chorégraphe, danseur, musicien, éclairagiste, il bouscule les structures de l’art chorégraphique et y intègre divers éléments liés au rock et à la performance. Créateur associé à la compagnie DLD dès 2010, il en est nommé directeur artistique en 2018. Il a connu Alexandra Savard de Cap-à-l’aigle durant ses études et a pris connaissance de la disponibilité de l’ancienne église de Cap-à-l’Aigle. L’idée de sortir de Montréal et de venir dans une région qu’il aime beaucoup, l’a amené à mettre en oeuvre Caravane solos. La population de Charlevoix, fan de danse ou non, est invitée à vivre une expérience singulière d’un spectacle solo-solo ou solo-famille. Les styles de danse démontrés sont totalement contemporains. Frédéric Gravel accompagne d’ailleurs une des prestations à la voix et à la guitare.

Une programmation diversifiée

Caravane solos propose des extraits d’un éventail d’œuvres reconnues qui sont à l’image de la diversité artistique et culturelle de la danse contemporaine québécoise. Entre hip-hop, contemporain, krump et danse-théâtre, entre douceur, énergie et puissance, chacun peut y trouver son compte. La courte durée des performances favorise la découverte : les spectateurs peuvent choisir un seul solo, se mouiller davantage en se composant un menu à leur goût, ou encore plonger complètement dans l’aventure avec l’intégrale.

Les amateurs de danse et les curieux seront servis par la simplicité et la profondeur de l’expérience !

Mesures sanitaires

Toutes les mesures sanitaires ont été prises afin d’offrir un environnement sécuritaire aux spectateurs, aux artistes et au personnel d’accueil. Tous les détails : caravanesolos.ca

Infos pratiques

19 au 24 août + 26 au 31 août + 2 au 6 septembre 2020

Représentations en continu, de 13 h à 19 h 30, du mercredi au dimanche inclusivement

Cité d’art de Charlevoix

La Malbaie (secteur Cap-à-l’Aigle)

599 rue Saint-Raphaël

 Réservation obligatoire : caravanesolos.ca

10 $ pour spectateur seul

15 $ pour cellule familiale

CA

Partenaires

DLD – Daniel Léveillé Danse remercie pour leur généreux soutien : Mérino Maison de production, Ville de La Malbaie, MRC Charlevoix-Est et Menaud.