Gens de chez-nous mon Baie-Saint-Paul

Jour de la Terre le 22 avril: Baie-Saint-Paul invite la population à faire sa part pour prendre soin de la planète!

image

Baie-Saint-Paul, le 13 avril 2021 – Dans le cadre du Jour de la Terre, la Ville de Baie-Saint-Paul appuie Cuisine & Cinéma dans la présentation d’un programme d’activités qui sensibilise à l’urgence d’agir pour l’environnement. Ce programme présentera des actions concrètes et faciles à réaliser pour prendre soin de la planète au quotidien. Il s’adresse au milieu scolaire de la Commission scolaire de Charlevoix, et cible les étudiants de tous niveaux pour les inviter à faire leur part! La Ville de Baie-Saint-Paul encourage également ses citoyens à participer en nombre à l’événement de nettoyage des rues « La Grande Corvée » organisé par l’association La Kermesse le samedi 15 mai.
Le programme
Dans les écoles de niveau primaire, la diffusion de courts métrages sur l’environnement réalisés par l’ONF et la confection d’une boîte à lunch Zéro déchet à partir des conseils de l’organisme Un point Zéro sont au programme. Les élèves fabriqueront également un emballage réutilisable à base de cire d’abeille. Ces ateliers visent à enseigner des pratiques simples pour éliminer la production de déchets à la source, et à inspirer le changement à plus grand échelle tous les jours de l’année.
Les étudiants du secondaire de Charlevoix pourront visionner la série web « Changer de cap » à raison d’une capsule par jour du 19 au 23 avril. Les visionnements seront suivis d’échanges par vidéoconférence avec des représentants de la série. Ces six capsules, tournées avec des jeunes diplômés des Hautes études commerciales (HEC) proposent des actions concrètes pour faire face au réchauffement climatique dans différents domaines du quotidien. Elles ont été réalisées par Marie-Josée Cardinal et produites par Sylvie Van Brabant (Rapide Blanc). Pour en savoir plus sur la série web : http://www.changerdecap.ca/
La Grande Corvée: invitation pour le 15 mai

La Kermesse
Pour la troisième année, La Kermesse revient avec sa « Grande Corvée » de nettoyage de la ville sous le thème « Ce ne sont pas mes déchets, mais c’est ma ville ». Tous les citoyens sont invités à poser un geste concret en participant à cette corvée de nettoyage qui se tiendra le samedi 15 mai. À 9 h, les citoyens sont conviés devant l’Aréna Luc et Marie-Claude, où les consignes seront données. La Ville de Baie-Saint-Paul appuie La Kermesse dans l’organisation de cet événement, qui invite chacun à prendre soin de son milieu de vie.

— 30 —

Source :
Luce-Ann Tremblay
Directrice des communications et du développement durable
latremblay@baiesaintpaul.com
418 435-2205 poste 6205