Gens de chez-nous mon Village

Des élèves de la région de Charlevoix récompensés au 12e Gala au secondaire Forces AVENIR

Capture d’écran 2019-10-11 à 14.10.33

Tout au long de l’année, plus d’une centaine de lauréats provenant d’institutions scolaires publiques et privées de la province de Québec ont été honorés pour leur engagement et leur persévérance scolaire. Forces AVENIR a versé aux lauréats un montant total de 550 000 $, dont 490 000 $ en bourses d’étude universitaire, et 60 000 $ en argent lors du Gala secondaire Forces AVENIR présenté par Desjardins. Dans la région, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université Laval ont remis à 18 élèves, de la grande région de Québec, une bourse d’étude universitaire d’une valeur de 10 000 $.

Des élèves et des membres du personnel, de la région de Charlevoix, ont été honorés dans les catégories Élèves engagé, Élève persévérant, Personnel engagé et Projet engagé. Afin que soient soulignés leur engagement et leur persévérance, les candidats régionaux ont été conviés au Capitole de Québec, jeudi soir dernier, pour la majestueuse soirée de reconnaissance annuelle de Forces AVENIR au secondaire, animée par Stéphan Bureau.

Deux représentants de l’école secondaire du Plateau ont brillé lors du gala. Arianne Barry-Boivin et le projet Comité environnement ont reçu une distinction dans leur catégorie respective.

Arianne Barry-Boivin Laurence Savard Gagnon

Récipiendaire de la distinction grand lauréat régional dans la catégorie Élève engagé, Arianne ne manque pas une occasion pour s’impliquer dans son école et son milieu. Siégeant au conseil d’élève depuis 5 ans et au Conseil d’établissement depuis 2 ans, elle multiplie ses engagements avec dévouement et enthousiasme. Elle s’implique également au sein de plusieurs comité : des Sentinelles, de l’environnement, du comité Allié.e.s et du comité spectacle.

Désirant laisser sa marque à son école, elle parraine un groupe d’adaptation scolaire afin de faciliter leur intégration. Ce qui la pousse à s’engager ?  C’est le profond plaisir qu’elle retire dans toutes ces expériences.

En plus de sa médaille d’or, la lauréate a reçu une bourse de 1 000 $, jumelée à une bourse d’études universitaires de l’Université Laval d’une valeur de 10 000 $ afin de l’encourager à poursuivre ses études.

Photo Escalier

Composé de 25 élèves, le projet ”comité environnemental” a permis de changer concrètement les habitudes environnementales des élèves, du personnel et des citoyens de la communauté local sur l’importance de poser des gestes concrets de respect de l’environnement.  Grâce aux interventions clairs et précis, le comité a obtenu des résultats quantifiables. En outre, le service alimentaire de l’école secondaire du Plateau a cessé de distribuer des ustensiles jetables et cessera de vendre des bouteilles d’eau en 2019-2020.  La Commission scolaire de Charlevoix s’est engagée à faciliter la mise en place d’une politique environnementale pour l’ensemble de ses écoles facilitant l’accréditation “Ici on recycle”.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire présentés par Desjardins, Forces AVENIR a remis un total de 174 000 $ en bourses. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Vous pouvez consulter l’ensemble des histoires des lauréats sur le site Internet de Forces AVENIR au https://www.forcesavenir.qc.ca/secondaire2019.html

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 commissions scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.

 

Par: Julian Brousseau
Gestionnaire des communications
418 845-2622 ou 418 570-8848
jbrousseau@forcesavenir.qc.ca