CECC Gens de chez-nous

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix se dirige vers des cours majoritairement en ligne et à distance pour l’automne 2020

Unknown

 image

  Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) s’apprête à conclure la session d’hiver et s’active actuellement en prévision de la session d’automne 2020. Selon les plus récents développements dans le contexte de la COVID-19 et les informations émanant des instances gouvernementales, le CECC prévoit offrir les cours de la prochaine session majoritairement à distance et en ligne, alors que certains cours pratiques seraient en présentiel. La réussite des étudiantes et des étudiantes demeurant au cœur des préoccupations, les équipes du CECC travaillent déjà à pied d’œuvre pour identifier les mesures qui pourraient être déployées afin d’offrir la meilleure expérience d’études possible.

À moins que la situation n’évolue autrement, concrètement, la majorité des cours théoriques sera dispensée en ligne et à distance, alors que des laboratoires pratiques, qui nécessitent souvent des équipements spécialisés, seront donnés dans les locaux du Cégep. Tout sera mis en place pour respecter rigoureusement les recommandations de la Direction de santé publique. Des mesures sanitaires, d’hygiène et de distanciation physique seront déployées et des aménagements d’horaire seront effectués, notamment pour réduire considérablement le nombre personnes présents en même temps et permettre un minimum d’élèves par laboratoire.

« Le CECC est reconnu pour la proximité que les étudiantes et les étudiants peuvent tisser avec les enseignantes, les enseignants et les autres membres du personnel. Débuter une session majoritairement à distance et en ligne se fera avec la même dévotion à entretenir des liens serrés. Ce sera fait par l’utilisation de technologies appropriées, et en organisant des activités pédagogiques et sociales alternatives, dans l’espoir d’obtenir l’autorisation de réintégrer les locaux, tous en même temps, rapidement et de manière sécuritaire. Nous savons que cette situation n’est pas idéale, mais elle est possible grâce au professionnalisme du personnel du CECC, à l’autonomie qu’on reconnait et qu’on aide à développer chez nos étudiantes et nos étudiants, et sur l’importante que nous accordons à maintenir un service d’éducation postsecondaire de qualité en Charlevoix », souligne Marie Aboumrad, directrice du CECC.

  Retour sur la session d’hiver 2020

La session d’hiver se terminera le vendredi 22 mai et des apprentissages pourront en être tirés en vue de la rentrée de l’automne. « Les enseignants ont fait preuve d’innovation, de créativité et de souplesse en revoyant leur plan de cours et leurs façons de faire tout en apprenant à travailler avec de nouvelles plateformes. Nous avons pu voir de belles choses émerger pour transmettre différemment les compétences aux étudiantes et des étudiants. Évidemment, les cours à distance et en ligne imposent certaines limites et nous travaillerons dans les prochaines semaines à identifier les besoins pédagogiques et les meilleures alternatives possibles en vue de la prochaine session », explique Mario Julien, directeur des études du Cégep de Jonquière, qui a suivi quotidiennement de très près toutes les opérations pédagogiques en Charlevoix.

Les assouplissements et les mesures mises en place, allant du prêt de matériel technologique au soutien psychosocial, ont permis à la majorité de tous ceux qui ont entamé la session de mener la mener à terme. Les finissantes et les finissantes qui se prédestinaient à la diplomation seront pour la plupart en mesure d’obtenir leur diplôme d’études collégiales (DEC). « Les étudiantes et les étudiants ont été très patients à chacune des étapes depuis le début du confinement. Ils ont d’abord connu l’incertitude, puis une adaptation à la nouvelle réalité. Ils ont mis en place toutes sortes de stratégies d’études, et fait preuve d’une grande détermination. Nous sommes fiers du cheminement qu’ils ont parcouru, et des apprentissages scolaires et humains qu’ils sont en train de faire », conclut Marie Aboumrad.

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix, dont fait partie la Formation continue Charlevoix, est une composante du Cégep de Jonquière.

PAR: Marie Aboumrad,Directrice du Centre d’études collégiales en Charlevoix

marieaboumrad@ceccharlevoix.qc.ca