Gens de chez-nous mon Saint-Urbain

Découvre ton village!

Capture d’écran 2020-01-11 à 11.13.03

Il faut tout un village pour élever un enfant. De cette idée est né le programme “Découvre ton village !”.

Fruit de la collaboraion de la municipalité de Saint-Urbain, de l’école Dominique Savio et du milieu, ce programme unique en son genre permettra à la communauté de Saint-Urbain de contribuer activement à la mission éducative de l’école. En effet, les élèves du primaire participeront à des activités de découverte trois fois par année, tout au long de leur parcours à l’école de Saint-Urbain. À leur départ pour l’école secondaire, ces élèves cumuleront 30 expériences de vie uniques et variées qui enrichiront leur bagage académique. Les 30 activités seront axées sur les saines habitudes de vie, le développement durable et la lutte au décrochage scolaire. Chaque partenaire sera invité à donner de son temps et à imaginer une expérience éducative en lien avec ces trois axes. Les élèves seront exposés à la réalité d’entreprises ou d’organismes œuvrant dans des milieux variés dans la municipalité de Saint-Urbain. Au cours de ces activités, les partenaires seront invités à inspirer les élèves en partageant leurs parcours scolaires, professionnels et de vie. Jérôme Lebreton est le chargé de projet qui a été mandaté par la municipalité pour orchestrer le programme. Nous avons pris soin de réunir 18 profils variés, autant hommes que femmes, de toutes les générations, qui ont tous répondus positivement à l’appel. L’unité de la communauté au service de sa jeunesse, de ses jeunes citoyens.

Claudette Simard, mairesse, “Ce programme est un rêve qui se réalise ! Une belle et grande collaboration entre la municipalité, les acteurs économiques et l’équipe-école pour l’éducation de nos enfants.”

Jocelyn Simard, directeur adjoint, “Ce projet est un modèle à suivre pour l’ensemble du réseau des écoles du Québec.”

Jérôme Lebreton, chargé de projet, “À l’école, à la municipalité, chez les partenaires, j’ai rencontré des gens concernés par l’avenir des jeunes de Saint-Urbain. Des personnes soucieuses d’offrir le meilleur pour les élèves de l’école et je suis fier de les représenter toutes.”

Marie-Ève Duchesne, partenaire, “C’est important de montrer à nos enfants qu’il y a une vie dans leur village et pas seulement en ville.”