Gens de chez-nous Saint-Joseph-de-la-Rive

Claude Lafleur nominé à la présidence du Musée maritime de Charlevoix

MuseeMaritime

-Claude Lafleur à la présidence du Musée maritime de Charlevoix Saint-Joseph-de-la-Rive, le 27 septembre 2018 –

Le vendredi 21 septembre, les membres du conseil d’administration du Musée maritime de Charlevoix, réunis en séance régulière, ont accepté la demande de Renaud Beauchesne de le délester de sa tâche de président.

« C’est ainsi, a commenté Claude Lafleur, que les membres me font l’honneur de me confier la présidence de notre cher Musée. J’ai d’autant accepté cette présidence que Renaud a bien voulu, lui, de la vice-présidence. La présidence de Renaud, a-t- il poursuivi, a permis la mise en œuvre du Parc des navigateurs, la mienne devrait être celle de la restauration et de la mise à l’abri de nos goélettes. »

Monsieur Lafleur, un agronome, est l’ancien chef de la direction de La Coop Fédérée. En plus d’exploiter avec sa conjointe une petite ferme de proximité à Pointe-au-Pic, il est investisseur Anges Québec et administrateur de sociétés. Outre la bonne gouvernance, « qui est une nécessité absolue », a-t-il tenu à préciser, il souhaite continuer de donner au Musée les moyens de ses ambitions.

Kim Thuy, auteure invitée de Bouteilles à la mer Familier de l’organisation au sein de laquelle il agit depuis des années à titre de vice-président, monsieur Lafleur se réjouit que la première tâche publique de sa présidence soit celle d’accueillir au Musée la célèbre écrivaine Kim Thuy. En effet, madame Thuy est l’auteure invitée de Bouteilles à la mer, cette activité littéraire récurrente organisée dans le cadre des Journées de la culture. Sa conférence, de 10 h à 11 h le 30 septembre, met la table à un temps d’écriture où le Musée sert d’écritoire aux passeurs de mots, aux scribouilleurs, aux chroniqueurs, aux poètes du dimanche, aux épistoliers, et autres sculpteurs de phrases.

À l’évidence, cet atelier d’écriture se termine par la rédaction d’un gazouillis, d’une bouteille à la mer, sur papier Saint-Gilles.