Gens de chez-nous

Bernard Marier, l’homme qui peint les âmes

bernard (1)

L’artiste Bernard Marier s’est donné comme mission depuis une dizaine d’années de peindre l’âme terrestre et l’âme énergique, à l’image d’un oiseau qui prend son envol comme éclairé d’une lumière céleste.

Par Pierre Rochette

Bernard est aujourd’hui à la retraite, à l’aube d’atteindre la soixantaine.

Marié à Suzanne Bouchard, il habite à Baie-Saint-Paul et termina sa carrière professionnelle en qualité d’intervenant en trouble grave de comportement (TGC).

Peindre les âmes n’est pas donné à tout le monde. Bernard doit, dans un premier temps, renoncer à la réalité quotidienne pour s’inspirer au plus profond de son être, histoire de se détacher de toute «attraction terrestre» :

« Je me suis rendu compte à un moment donné que cela aidait les gens à comprendre dans quelle direction ils s’en allaient, où elles sont rendues dans leur vie spirituelle », énonce-t-il pour éclairer sa pensée.

J’ai alors demandé à Bernard de me décrire en détail tout le processus qui le guide à réaliser une œuvre qui semble sortir d’un instant magique tellement le résultat est magnifique, époustouflant.

D’ailleurs, huit de ses toiles font la page couverture de huit ouvrages de l’écrivaine Raymonde Lepage, ce qui veut tout dire.

cliquez sur les photos pour les agrandir

bernard (2)

Processus

Les gens intéressés lui demandent de peindre leur âme (énergie) :

« Lorsque mes guides sont prêts à me faire peindre la toile, ils s’installent autour de moi et la création de la toile débute, fait-il comprendre.

« Avec un détachement total de tout ce qui m’entoure, glisse-t-il du même souffle, la paix s’installe et tout prend forme jusqu’à la fin ».

bernard (3)

La toile terminée

Ses guides repartent et, lui, il revient les deux pieds sur terre :

« Trois ou quatre jours me sont utiles pour revenir complètement chez-moi » image-t-il.

Selon ses dires, les toiles sont un bienfait pour tous ceux et celles qui les commandent.

Chaque œuvre est personnalisée à chacun :

« Souvent, ce sont vos guides qui sollicitent les miens pour la réalisation de la toile », conclut Bernard.

Pour entrer en contact avec l’artiste, il suffit de composer le 418-435-7577.

bernard (4)

Bernard est également doué pour construire des maquettes navales.